Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

Attention à l'hiver

En hiver, il faut ménager leurs pattes.

Toute une vague de froid qu'on a eue! En le bravant, tout emmitouflée pour la promenade de mon chien - qui semblait somme toute, mieux équipé que moi pour le froid hivernal - je me disais: " Vive le husky en lui!"  Jusqu'au moment ou il a levé une patte en l'air!  "Allez, viens, on rentre!  C'est froid pour les papattes aujourd'hui!"

Il n'y a pas juste le froid intense et mordant qui cause des problèmes ou des inconforts aux chiens dehors.  Il y a aussi la neige mouillée, la gadoue, le sel et les produits déglaçage qui peuvent occasionner des irritations et des gerçures aux pattes et à la peua des chiens qui circulent à l'extérieur l'hiver.

De meme, les produits chimiques utilisés contre le gel pourraient aussi etre dangereux pour Pitou si ce dernier se lèche les pattes pour les nettoyer!

Alors voici des trucs pour être aux petits soins avec les pieds, la peau et la santé de votre chien cet hiver:

Soins de la peau

Plusieurs allées et venues entre le froid de l'extérieur et la chaleur sèche de la maison epuvent causer une sécheresse de la peau et des démangeaisons.  Deux trucs peuvent aider:

1- Assurez-vous que le degré d'humidité de votre maison est satisfaisant.

2- Asséchez bien tout le corps de votre chien avec une serviette dès son retour à la maison.  N'oubliez surtout pas de bien assécher les pieds en insistant bien entre chaque orteil.

3- Bien que mon gros chien husky s'y oppose formellement, les chiens qui n'ont pas un pelage touffu, peu abondant ou encore un poil très court bénéficieraient certainement d'un manteau pour chien.  Ce petit vêtement retient un peu plus de chaleur corporelle et peut contribuer à minimiser le dessèchement de la peau.

Durant les grands froids de l'hiver, les bains et les shampooings fréquents peuvent aussi causer une sécheresse de la peau.  Deux choses à retenir:

1- Durant les périodes de grands froids, il serait préférable de toiletter votre animal le moins possible.

2- Assurez-vous d'utiliser un shampooing hudratant et doux recommandé par votre vétérinaire.  Plusieurs shampooings "bas de gamme" vendus dans les magasins à grande surface, spécialement ceux qui sont très parfumés, peuvent parfois causer des irritations ou des démangeaisons de peau.

 

Soins des pattes 

De la glace, du sable, du sel et d'autres produits de déglaçage peuvent se loger entre les doigts, sous les pieds des chiens, et ainsi causer de l'inconfort, de l'irritation ou des engelures.  Quelques trucs pour lutter contre cela:

1- Coupez le plus court possible les poils qui se trouvent sous les pieds, entre les coussinets et les doigts.  Cela diminuera l'emprise de la glace et des produits chimiques.

2- Apportez avec vous une serviette lors des promenades.  Ainsi, vous pourrez assécher ou nettoyer les petits pieds de votre chien si nécessaire.

3- Après chaque promenade, lavez les pieds de votre chien pour enlever tous les résidus, puis asséchez bien en n'oubliant pas de passer entre chaque doigt. Profitez-en pour vérifier si il y a présence de rougeur ou d'irritation.

4- Avant la promenade, o0n peut enduire les coussinets d'un peu de vaseline (gelée de pétrole) en les massant doucement.  Cela peut contribuer èa protéger les coussinets des produits chimiques et du sel qu'on retrouve dans la rue et sur les trottoirs.  Votre vétérinaire pourra sûrement vous proposer des produits du même type.

5- Une solution qui élimine toutes les autres: l'emploi de petits bottes pour chien qui feront très efficacement leur travail de protection... si votre chien collabore, bien sûr!

Articles par Vétérinaire Annie Ross

 


27/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres