Guide du furet de compagnie
Guide du furet de compagnie
Le furet (Mustela putorius furo) est la forme domestique du putois (Mustela putorius putorius). C'est un petit carnassier de la famille des mustélidés, plus gros que la belette, plus petit que la fouine et la martre.
Le mâle mesure environ 40 cm (queue non comprise) pour 1,5 kg environ. La femelle est un peu plus petite (30 cm, 800 g).
A l'origine, le furet a été domestiqué pour la chasse, en raison de sa capacité à s'insinuer dans les terriers dont il fait fuir les occupants (lapins) ; ceux-ci peuvent alors être capturés au filet. Il a aussi été utilisé, comme le chat, dans la lutte contre les rongeurs.
Il a joué, en conjonction avec la belette, le rôle d'animal de compagnie auprès des Grecs anciens, avant que ceux-ci ne découvrent le chat en Égypte. Malgré l'introduction du chat en Europe par les Romains, le furet reste animal de compagnie durant tout le Moyen Âge, et l'usage ne tombera complètement en désuétude qu'à partir de l'époque romantique.
Le furet redevient de plus en plus souvent un animal de compagnie. Très joueur, il n'est pas plus agressif qu'un chien ou un chat. Vif, agile et doté d'une grande curiosité, il peut disparaître dans les endroits les plus invraisemblables et s'y assoupir un bon moment (il dort de 16 à 20 heures par jour). Source Wiki NAC
Retour aux articles de la catégorie Les furets -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres