L'arthrite féline
En raison de leur petite stature et de leur agilité naturelle, les chats ont tendance à cacher les signes d’ostéoarthrite.
Une recherche indique que cette maladie est très courante parmi les chats, de sorte qu’il est important de vous familiariser avec les changements de comportement qui peuvent accompagner cette maladie : l’animal se toilette moins souvent, répugne à sauter et évite d’interagir avec les humains.
L’arthrite féline — Pouvez-vous trouver les signes cliniques cachés?
Les propriétaires d’animaux la mettent généralement au compte de la vieillesse. « Shadow ne court plus ni ne saute plus autant qu’avant » ou « Fluffy ne veut plus que je la caresse » ou « De temps à autre, elle va à l’extérieur de son bac à litière, mais je pense que c’est juste parce qu’elle vieillit ». Chose étrange, ceci et d’autres changements subtils de comportement peuvent être des signes cliniques d’une maladie courante qui est souvent diffi cile à diagnostiquer — l’ostéoarthrite féline (OA).
Numéro UB0189
Répandue mais cachée
À cause de leur petite taille et de leur agilité naturelle, les chats sont souvent capables de cacher la présence de maladie orthopédique. Toutefois, de nombreuses études ont permis de conclure que l’ostéoarthrite est une maladie
très courante chez les chats. Une étude clinique effectuée auprès de 491 chats a permis de découvrir une OA à la radiographie chez 22 % de la population testée
1. Une autre étude clinique a permis de déterminer que les signes d’OA à la radiographie au niveau des membres des chats variaient de 17 % à 64 % comparativement à 23 % à 30 % chez les chiens2. Dans l’une des premières études cliniques jamais entreprises pour déterminer la fréquence de l’ostéoarthrite chez les chats gériatriques, les radiographies ont permis de révéler une maladie dégénérative des articulations chez 90 % des chats âgés de plus de 12 ans! Ahurissant!Les chats par rapport aux chiens
Il est beaucoup plus diffi cile de reconnaître l’arthrite chez les chats que chez les chiens. Les chiens arthritiques montrent habituellement une boiterie évidente et une démarche raide lorsqu’ils sont atteints de la maladie tandis que les chats sont moins démonstratifs. Une douleur aigue et chronique chez les chats peut se manifester par certains ou tous les signes de comportement énumérés ci-dessous.
Un programme en trois volets
La première étape pour diagnostiquer l’OA féline est de discuter de tout changement de comportement ou de style de vie pouvant suggérer la nécessité d’une évaluation plus approfondie. Si le client mentionne l’un des signes de comportement dans la liste, il faut alors envisager l’OA féline — surtout si le patient a plus de 12 ans.
Pour aider les chats atteints d’OA féline, il faut généralement avoir recours à une approche multimodale pouvant inclure des changements dans le style de vie, un traitement pharmaceutique et une prise en charge nutritionnelle. La nature simple, sûre et efficace d’une nutrition appropriée en fait un facteur clé pour aider à améliorer la qualité de vie des chats atteints d’OA. Le fait d’offrir chaque jour une nourriture contenant des teneurs élevées en acides gras oméga-3 peut aider à réduire l’inflammation aux articulations et interrompre la dégradation du cartilage.
Points importants
• L’ostéoarthrite (OA) est fréquente chez les chats quoique rarement diagnostiquée.
• Les signes cliniques de l’OA féline diffèrent de ceux chez les chiens.
• L’OA féline est très fréquente chez les chats de plus de 12 ans.
• La prise en charge nutritionnelle est un facteur clé dans une approche thérapeutique multimodale.
Signes d’ostéoarthrite chez les chats
• Se toilette moins souvent
• Ne peut plus sauter aussi haut qu’avant
• Se fait prier pour sauter
• Évite les interactions avec les humains
• Se cache
• Fait ses besoins à l’extérieur du bac à litière
• N’aime pas se faire caresser ou brosser
• Dort plus ou moins
• A une démarche raide et boite
A découvrir aussi
- La cigarette néfaste aussi pour les animaux...
- Empêcher votre chat de perdre du poids
- La leucémie féline, un virus, une maladie mortelle
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres