Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

Les bobos de la belle saison

 

Vendredi 13 ?  Tiens, j'ai envie de vous faire découvrir quelques-uns des « mauvais sorts » qui peuvent survenir durant la belle saison estivale chez vos animaux familiers..  Rassurez-vous !  Il n'y aura ni superstitions, ni chats noirs, ni échelles...  Seulement de vraies mésaventures d'été !

 

  Il y a toujours plus de cas d'urgence vétérinaire pendant la belle saison.  C'est un classique.  Voici donc quelques-uns des problèmes qui se présentent plus couramment avec le beau temps.

 

LE COUP DE CHALEUR

 

  Le coup de chaleur est une urgence de vie ou de mort.  Les chiens, les chats et plusieurs autres petits animaux exotiques sont vulnérables, tout simplement parce qu'ils ne produisent presque pas de sueur.  En fait, ils suent seulement au niveau des coussinets plantaires.  Ainsi, ces animaux ont plus de difficulté que nous à refroidir leurs corps lors des journées chaudes où l'humidité est accablante.

 

  Lorsque la température du corps atteint 42°C, toutes les protéines qui forment les organes cuisent littéralement.  Les complications médicales sont multiples et les décès fréquents.

 

  Ce genre d'évènement se produit généralement lorsqu'un animal est laissé dans une voiture à l'arrêt, même si ce n'est que pour quellques minutes.  Cela peut aussi se produire si l'animal est amené à faire un exercice physique intense ou prolongé.  Il est donc très important de restreindre les exercices et, surtout, de ne pas laisser les animaux dans une voiture à l'arrêt lorqu'il fait chaud.

 

LES ACCIDENTS DE LA ROUTE

 

  Demandez à n'importe quel vétérinaire-urgentiste et il vous répondra sans hésiter que la majorité des cas d'animaux frappés par une voiture surviennent lorsqu'il fait beau.  Il y a simplement plus d'occasions pour qu'un chien sans laisse traverse la rue en courant et se fasse frapper:  on est plus souvent dehors, on va plus fréquemment au parc avec le chien, les portes des maisons sont ouvertes, celles des clôtures aussi...

 

  Les accidents de ce type sont nombreux en été, ils arrivent vite.  La fin de l'histoire n,est généralement pas de tout repos, ni pour le porte-monnaie ni pour les émotions.  Alors, à vous d'y voir !

 

MORSURES, GRIFFURES ET ABCÈS

 

  Chats et chiens passent généralement plus de temps à l'extérieur lorsqu'il fait beau.  Les contacts entre animaux sont donc plus fréquents, que ce soit dans la rue ou das les parcs.  Les hormones sont aussi souvent «dans le plafond» pendant la belle saison.  Donc, certaines rencontres entre animaux se soldent parfois par une bataille impliquant souvent morsures ou griffures.

 

  Les lésions infligées sont parfois graves et même lorsqu'elles paraissent légères, elles ont souvent la fâcheuse habitude de s'infecter et même de faire des abcès.  Des soins vétérinaires et des antibiotiques sont donc requis en cas de « blessures de guerre » !

 

LES FAMEUX HOT SPOT

 

  Le " hot spot " est en fait une inflammation ntense et douloureuse de la peau.  Limitée au départ à une toute petite zone de la peau, elle s'agrandit rapidement si elle n'est pas soignée.  La zone de peau est alors rouge, irritée, suintante et très inconfortable et elle augmente de plus en plus en même temps que la douleur et l'inconfort.

 

  Le " hot spot " peut être causé par plusieurs choses telles que piqûres d'insectes,  allergies de contact, allergies saisonnières et parasites, mais il n'en reste pas moins que la baignade est une des causes les plus fréquentes, car ce genre de problème se développe souvent lorsqu'unezone de peau devient humide et chaude, et qu'elle est peu aérée.

 

OTITES CHEZ LES BAIGNEURS ?

 

  Très fréquentes de façon générale chez les chiens qui ont des oreilles longues et tombantes, les inflammations de l'oreille peuvent survenir peut-être un peu plus souvent à la suite des baignades.  Tout cela à cause de l'humidité, qui crée un leiu propice au développement des bactéries ou des champignons. 

 

  Tout comme pour les optites d'enfants, la maladie nécessite un traitement de quelques jours quidevra être prescript par un vétérinaire.  Un bon moyen pour prévenir ce problème ?  Après la baignade, utilisez un nettoyeur d'oreilles pour chien avec un bon pouvoir asséchant.  Un vétérinaire pourra bien vous conseiller.

 

LES ALLERGIES DE L'ÉTÉ

 

  Comme beaucoup de gens, je suis allergique à certans pollens au printemps et j'ai le rhume des foins dès le mois d'août.  Alors, j'éternue, je mouche, et je « morve »! 

 

  Tout comme moi, beaucoup de chats et de chiens sont allergiques à des pollens saisonniers variés.  Toutefois, leurs symptômes d'allergies se manifestent différemment.  Les chats et lews chiens allergiques souffrent de démangeaisons cutanées.  Ils se grattent, se mordillent ou se frottent un peu partout sur le corps ou, parfois, seulement à des endroits ciblés, comme les pattes, le museau ou les oreilles. 

 

  Par ailleurs, il n'est pas rare de rencontrer des animaux familiers qui sont carrément allergiques aux piqûres de différents insectes ou même aux morsures de puces.  Encore une fois, les premiers symptômes sont des démangeaisons intenses de la peau.

 

Article par le Dre Annie Ross, médecin vétérinaire

 

 

 



09/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres