Votre chat a déjà donné des signes de dysurie (miction difficile), de pollakiurie (petites mictions répétées), de mictions inappropriées (il urine ailleurs que dans le bac) ou d’hématurie (présence de sang dans l’urine), ou a déjà souffert d’un blocage urinaire? Saviez-vous que 3 % des chats examinés par un vétérinaire sont atteints de telles maladies du tractus urinaire inférieur félin (MTUIF)?
La plupart des chats qui sont traités pour ces conditions (environ 60 %, qu’ils soient mâles ou femelles) souffrent d’une cystite idiopathique, c’est-à-dire d’une infection urinaire dont la cause est inconnue. Les vétérinaires croient fortement que le stress est à l’origine du problème. Le stress peut être dû à une modification de l’environnement, à la météorologie, à un manque d’exercice, à la malpropreté du bac à litière, à l’obésité, à la fréquence irrégulière de l’alimentation, aux longues absences du propriétaire (les vacances!), à l’arrivée ou au départ d’une personne ou d’un animal...
Une nourriture thérapeutique s’impose
Si, à la suite de l’examen de votre chat, un diagnostic de cystite idiopathique est posé, votre vétérinaire vous recommandera une diète thérapeutique réduisant la concentration de l’urine.
En effet, lorsque celle-ci est diluée, elle irrite moins la muqueuse de la vessie de l’animal. Un régime alimentaire humide sera aussi préconisé: la composition et la consistance d’une telle nourriture favorisent une urine moins concentrée que celle d’un chat qui mange des produits ayant la même composition, mais sous forme sèche. Seules les nourritures thérapeutiques vendues chez le vétérinaire permettent d’atteindre le niveau de dilution urinaire recherché.
Si votre chat a déjà été soigné pour une maladie urinaire, il fait partie des félins prédisposés à ces affections et il doit consommer le type d’aliment recommandé par son vétérinaire. Un analgésique (antidouleur) et un calmant pourront également être prescrits à votre animal. L’installation d’un diffuseur de phéromones félines (Feliway), au pouvoir calmant, dans la maison peut contribuer à diminuer l’anxiété de votre chat. Enfin, une thérapie environnementale réduisant son stress devra être instaurée (www.indoorcat.org).
L’eau, la clé du succès!
Puisque le malade doit boire davantage afin que son urine se dilue, son maître doit l’inciter à s’abreuver en lui offrant une fontaine spécialement conçue pour les chats. S’il boude la nourriture humide, le maître peut humidifier la nourriture sèche prescrite avec de l’eau ou du jus de thon. Il peut aussi incorporer à l’eau de la fontaine des bouillons de viande, de poisson ou de poulet, qui auront été préalablement cuisinés et congelés dans des cubes à glaçons. Les chats s’en délecteront! Disposer des bols d’eau fraîche à chaque palier de la maison constitue également un bon moyen d’inciter l’animal à boire. Rappelez-vous que tout changement apporté aux habitudes de votre animal peut être une source d’anxiété pour lui. Soyez donc vigilant et examinez votre félin!