Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

Mangeoires, oiseaux, chats, humains et salmonelle

COMMENT PRÉVENIR? 

C'EST UNE QUESTION D'HYGIÈNE AVANT TOUT.(Article par Dre Annie Ross docteure en médecine vétérinaire.)

 

Chaque matin, mon petit bonheur, c'est de regarder les oiseaux dans mes mangeoires.  Durant la période printanière, certains oiseaux sont de passage dans leur phase migratoire et, parfois, ils nous laissent de petits souvenirs de vacances...

  Le 5 juin, le ministère de l'agriculture, des Pêcheries et de l'alimentation, le MAPAQ, a avisé les vétérinaires québécois par communiqué de l'existence de trois chats atteints de salmonellose en Abitibi et de quelques cas de décès reliés à la salmonellose chez des oiseaux sauvages, des tarins des pins plus précisément, dans les Laurentides.  Quelques jours plus tard, un vétérinaire de Prévost, dans les Laurentides, a rapporté aussi avoir diagnostiqué cinq chats atteints de salmonellose.

  Présentement, on est encore loin de parler d'uneépidémie comme cela avait été le cas en mai 2002 dans presque tout le Québec chez les sizerins flammés, ces charmants petits oiseaux dont le mâle est facilement rocconaissable à ses plumes roses sur la tête et sur la poitrine.  Pour l'instant, il n s'agit aucunement dune éclosion de salmonelle.  Les cas rapportés sont encore considérés comme des faits séparés.  Loin de moi l'idée de vous effrayer.  Au contraire!

  J'aimerais simplement vous faire connaître le phénomène de la salmonelle chez les oiseaux, vous expliquer pourquoi els chat sont mis en cause dans cette histoire et vous apporter quelques notions de prévention pour votre santé, celle de vos minous et des oiseaux qui viennent se nourrir chez vous.

LA SALMONELLOSE, LES MANGEOIRES ET LES OISEAUX

  La salmonellose est une bactérie qui vit dans les intestins de certains animaux et humains.  Elle est transmissible à d'autres espèces d'animaux, comme le chat et le chien.  Les symptômes de la maladie sont généralement ceux d'une gastro-entérite.  Les oiseaux sauvages sont diagnostiqués à la suite de leur décès.

  La transmission de la maladie, d'un oiseau à l'autre, se produit par les fientes des oiseaux infectés.  Les déjections des oiseaux contaminent les mangeoires et les graines.  Le sol est conataminé lorsqu'elles tombent.

LES CHATS, LES OISEAUX ET LA SALMONELLE

  Étant un chasseur très doué, le chat s'infecte généralement en mangeant des oiseaux, mais il peut aussi l'être par contact avec les fientes.  Chez les chats, la bactérie produit de la fièvre importante, de l'anorexie et de la léthargie.  La diarrhée n'est pas toujours présente.

  Il ne faut donc pas hésiter à contacter votre vétérinaire si votre chat qui chasse et va dehors semble malade et a de la fièvre ou de la diarrhée.  Le traitement est simple lorsqu'on a un diagnostic avec une culture bactérienne: on parle d'antibiotiques et parfois de solutés intraveineux.

DES MANGEOIRES ET DES HOMMES

  Mauvaise nouvelle: la salmonelle peut aussi être transmise à l'humain.  Chez les humains, on parle de fièvre, de vomissements, de crampes et de diarrhée souvent profusees.  Les amateurs d'oiseaux propriétaires de mangeoires doivent donc être vigilants.  Il es possible de s'infecter en manipulant les mangeoires, en les remplissant de graines, ou en manipulant un oiseau malade ou mort.  Les bactéries peuvent se retrouver sur nos doigts, puis dans notre bouche par inadvertance, en fumant, en mangeant ou en se rongeant les ongles.  Comment prévenir?  C'est une question d'hygiène avant tout. 

  Quelques conseils judicieux à propos des mangeoires d'oiseaux:

  1.   Lors de la manipulation des mangeoires, des graines ou d'oiseaux morts, utilisez des gants de caoutchouc et désinfectez-les après chaque utilisation.
  2.   Après chaque manipulation (oiseaux, graines ou mangeoires), toujours se laver les mains avant d'entreprendre une autre tâche.
  3. Les mangeoires doivent être propres en tout temps.  Nettoyez-les correctement et complètement environ une fois par semaine, puis désinfectez-les avec une solution d'eau tiède et d'eau de Javel (15 ml ou 1 cuillérée à soupe d'eau de Javel pour un litre ou 4 tasses d'eau tiède).
  4. Pour nettoyer les mangeoires, utilisez un seau et travaillez dehors pour ne pas contaminer l'évier de la cuisine.
  5. Nettoyez et éliminez régulièrement les amas de graines et de détritus qui jonchent le sol.
  6. Si vous constatez la présence d'oiseaux sauvages morts près de vos mangeoires, n'hésitez pas à contacter Services Québec, au 1 877 644-4545.

Quand on a des mangeoires à l'extérieur pour attirer les oiseaux, il faut être conscient de la possibilité de transmission de la salmonelle et respecter les règles d'hygiène de base.



23/01/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres