Prévention chez le chien
VOTRE NOUVEAU CHIOT... Vous devez en prendre soin Visites chez le vétérinaire À sa première visite chez le vétérinaire, votre chiot subira un examen physique complet. Le vétérinaire pourra alors apprécier l'état de santé de votre animal et aborder avec vous des sujets importants, comme la vaccination, les traitements vermifuges et l'alimentation. Il se peut qu'il doive voir votre chiot à quelques reprises dans les premiers mois afin de compléter la série de vaccins de rappel et de s'assurer que votre animal se développe normalement. Par la suite, une visite annuelle, pour son examen physique et sa vaccination, devrait suffire. Cette visite s'impose, car le vétérinaire veut pouvoir détecter tout signe précoce d'une maladie. Il en profitera également pour évaluer l'état des dents et l'état général de votre animal. Vous pourriez profiter de cette occasion pour discuter avec lui de tout problème relatif à la santé de votre animal. Nous espérons enfin que les informations qui suivent sauront vous être utiles et qu'elles vous serviront de guide dans les soins à apporter à votre animal de compagnie.
Première vaccination à 8 semaines. Ce vaccin protègera votre animal contre plusieurs infections virales dont la maladie de Carré ou l'hépatite et celles causées par le virus parainfluenza et le parvovirus. À 12 semaines et à 16 semaines, un vaccin de rappel lui sera administré. Tout chiot, autorisé à sortir de la maison, devrait aussi être vacciné contre la leptospirose. Le vaccin se fait en deux injections à 3 semaines d'intervalle. Rappel : il est fortement recommandé d'administrer le vaccin contre la leptospirose et celui contre la maladie de Carré en injections espacées. Puis, une fois l'administration des vaccins de rappel complétée, une vaccination annuelle suffit. Mais si vous prévoyez mettre votre chien en pension dans un chenil ou dans un cours d'obéissance, il est bon que vous sachiez qu'il devra d'abord être vacciné contre la toux de chenil (Bordetella). La maladie de Lyme (Borrelia burgdorferi) est en émergence dans la grande région de Montréal, particulièrement dans les régions ayant une concentration élevée de chevreuils et d'oiseaux migrateurs. Si votre chien voyage aux É-U, il est plus à risque de contracter cette maladie. Un vaccin de prévention contre la maladie de Lyme et des médicaments contre les tiques peuvent être administrés selon le risque de chaque chien. Veuillez en discuter avec votre vétérinaire pour évaluer le risque chez votre chien. La vaccination contre la rage est fortement recommandée pour tout chien qui sort de la maison, car la rage est une infection mortelle facilement transmissible à l'homme. De plus, la plupart des villes exigent que votre chien soit vacciné contre la rage. La première vaccination a lieu à 16 semaines; la seconde, un an plus tard. Par la suite, une vaccination tous les trois ans s'impose. Rappel : un certificat de vaccination contre la rage est exigé lorsqu'un chien voyage à l'étranger. La vaccination joue certes un important rôle dans la prévention de certaines maladies chez votre chien. Consultez votre vétérinaire. Il pourra établir un programme adapté de vaccinations pour votre animal. Habituellement, les chiens ne sont pas incommodés par ces injections. Certains peuvent, toutefois, manifester un peu de somnolence ou une légère perte d'appétit durant un jour ou deux. Les réactions allergiques sont très rares; si jamais vous observiez, chez votre chien, de l'œdème au niveau du visage, de la tête ou du cou, des démangeaisons et de l'inconfort ou des vomissements persistants au cours des 24 heures qui suivent la vaccination, consultez immédiatement un vétérinaire. De telles réactions seront inscrites au dossier de votre animal.
Tous les chiens devraient recevoir un traitement préventif contre le ver du cœur pendant la saison des maringouins. Le ver du cœur est un parasite sanguin transmis par les maringouins contaminés. Il représente une très grave menace à la santé de votre animal. En outre, traiter un chien infesté est fastidieux et les soins et médicaments requis peuvent être dispendieux. La prévention est de beaucoup préférable. N'hésitez donc pas à demander conseil à votre vétérinaire. Il peut établir un programme de dépistage et prescrire une pilule à administrer à votre chien ou un produit topique à appliquer sur sa nuque une fois par mois, pendant 6 mois, à partir de mai. Il devra ensuite effectuer une analyse du sang de votre chien tous les deux ans pour déterminer si la protection a été efficace. Rappel : le traitement préventif protège votre chien contre certains parasites intestinaux et prévient toute infestation de puces dans votre demeure. Rappel : le traitement préventif protège votre chien contre certains parasites intestinaux et la plupart de ces traitements préviennent aussi contre toute infestation de puces dans votre demeure. Les chiens qui sortent de la maison devraient recevoir un traitement préventif contre les puces du mois de mai au mois d'octobre inclusivement, afin de prévenir toute infestation de votre demeure. Consultez donc votre vétérinaire pour connaître les différents produits disponibles. Les chiens qui sortent de la maison devraient recevoir un traitement préventif contre les puces pendant les mois d'été, afin de prévenir toute infestation de votre demeure. Consultez donc votre vétérinaire pour connaître les différentes façons de régler ce problème.
La stérilisation est une intervention chirurgicale de routine bien tolérée par les chiots mâles ou femelles. Elle comporte évidemment, comme toute intervention chirurgicale, un faible risque de complications mineures, comme une infection du site d'incision ou encore une réaction à l'anesthésie. Pour réduire les problèmes causés par l'anesthésie, il est recommandé de faire, avant l'intervention, un test sanguin spécial. Mais dans l'ensemble, les avantages de cette intervention l'emportent sur les inconvénients.
L'âge où vous pourrez, graduellement, commencer à donner à votre animal une nourriture pour chiens adultes dépendra essentiellement de la race de votre chiot et du type de nourriture choisie. Si vous avez des questions relatives à l'alimentation, n'hésitez donc pas à consulter votre vétérinaire. Il est fortement recommandé de ne pas donner des restes de table à votre animal, car il risque de développer de mauvaises habitudes alimentaires et de devenir obèse. L'obésité, rencontrée chez un grand nombre de chiens adultes, prédisposera votre animal à devenir diabétique et arthritique.
Bien sûr, il faut faire montre de patience et de persévérance. Mais le jeu en vaut la chandelle, car des dents en santé lui évite des problèmes de santé reliés à une mauvaise hygiène dentaire tel la gingivite, les abcès dentaires, les problèmes cardiaques, rénaux et hépatiques. À chaque examen annuel, le vétérinaire examinera la gueule de votre chat et pourra diagnostiquer tout problème sur le point d'apparaître. Si vous avez de la difficulté à nettoyer les dents de votre animal, il est bon que vous sachiez qu'il existe diverses gâteries et aliments spéciaux qui peuvent réduire l'accumulation de tartre. Lors de votre prochaine visite, demander à votre vétérinaire de vous fournir notre document de santé dentaire pour plus d'informations.
Les chiens ont besoin d'un nettoyage d'oreilles toutes les 3 à 4 semaines. Il est également recommandé d'examiner, à l'occasion, les oreilles de votre chien, car s'il y avait écoulement anormal, rougeur ou enflure, cela pourrait signifier qu'il y a infection. Si vous devez nettoyer les oreilles de votre chien, utilisez alors une compresse, un linge propre ou une boule de coton imbibé d'une solution spécialement conçue à cette fin. Les coton-tiges (Q-tips) ne doivent pas être utilisés, car si jamais votre animal se tournait brusquement la tête, vous pourriez blesser la partie interne de son oreille. Au besoin, à l'une de vos premières visites, demandez qu'on vous montre comment procéder. Selon la longueur de son pelage, votre animal pourrait avoir besoin d'un brossage quotidien. Encore là, il serait bon que votre chiot s'y habitue dès son jeune âge.
Votre solution : la cage d'entraînement. Elle assure la sécurité et la protection de votre chien lorsque vous devez le laisser sans surveillance. Éliminez tout reste de table de son alimentation. Ne lui donnez jamais de chocolat ou d'oignons : ces aliments sont toxiques pour lui. Il peut avoir de sérieux problèmes. Mais, s'il est malade, il faut vous rappeler de ne jamais lui donner de médicament sans d'abord consulter votre vétérinaire(pas d'Aspirine(pour enfants ou adultes),Tylenol ou Advil la surdose peut-être très toxique.) Il est fortement recommandé d'inscrire votre chien à un cours d'obéissance dès qu'il aura reçu ses premiers vaccins, pour lui apprendre à obéir aux commandes de bases et à socialiser avec d'autres chiots.
**Inscrivez-vous à la newsletter, c'est gratuit, vous recevrez les nouvelles publications de mes articles!**
|
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres