Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

Quand votre animal ne pense qu'à manger

Un certain Obélix nous a dit un jour: ''Quand l'appétit va, tout va'', mais, est-ce bien vrai? Y a-t-il un problème quand l'appétit de votre chien ou de votre chat augmente soudainement de façon flagrante et définitive?

 

La réponse est oui. En effet, une augmentation marquée et soutenue de l'appétit est souvent le symtôme d'un problème médical  sous-jacent. En terme médical, on parle alors de polyphagie pour exprimer une consommation excessive de nourriture.

Bien sûr, je sais aussi que plusieurs chiens sont des gloutons professionnels sans être malades pour autant. Même scénario pour certains minets qui pourraient d'ailleurs manger sans fin.

Toutefois, dans ces cas précis, il n'y a pas eu de changement  de niveau d'appétit chez l'animal.

 

AUGMENTATION DE L'APPÉTIT SANS PROBLÈME MÉDICAL

 

Lorsqu'il y a une augmentation du niveau de l'appétit, celle-ci est jugée normale lorsque l'animal est en croissance , en gestation ou encore lorsqu'il s'agit d'un animal au travail comme un chien policier, un chien sauveteur ou un animal athlétique.

Dans tous ces cas, il y a une demande acrue d'énergiepar l'organisme et cela se traduit par une augmentation de l'appétit.

Dans un autre contexte, une augmentation de l'appétit pourrait être associée à une de piètre qualité.

En effet, certains régimes ne contenant pas assez de protéines ou encore contenant peu de protéines de bonne qualité pourraient certainement augmenter la faim

 

POLYPHAGIE ET GAIN DE POIDS

 

Lorsqu'un animal développe sooudainement un plus gros appétit et que cette augmentation de l'appétit ets accompagnée par un gain de poids, les possibilités sont les suivantes:

 

-La nourriture est très appétissante. Trop, peut-être? Il faut alors contrôler la ration de notre animal.

-Les effets secondaire d'un médicament: par exemple, les anti-infllammatoires stéroïdiens de la famille de la cortisone peuvent avoir cet effet.

-Un problème dans l'hypothalamus: plutôt rare, mais une pathologie au niveau de cette zone du cerveau pourrait amener de la polyphagie.

-La maladie de Cushing (hyperadrénocorticisme):chez le chien, on parle de syndrome de Cushing quand une constellation de symptôme apparaît à cause d'un excès chronique de cortisol dans le sang. Cet excès peut être expliqué par différents problèmes au niveau de  la glande surrénale ou de la glande pituitaire. Le chien '' Cushing'' boit plus, urine plus, mange plus et halète plus souvent.  Il engraisse, son ventre est penduleux (en forme de besage). Il a des problèmes de peau tels que l'acné, une peau mince et une perte de poils.

 

Si l'appétit d'un animal augmente, on peut penser à des problèmes de santé.

 

POLYPHAGIE ET PERTE DE POIDS

 

Lorsqu'un animal développe de la polyphagie, mais cette augmentation de l'appétit est accompagnée par une perte de poids, il y a lieu de consulter votre vétérinaire, car on pensera définitivement à un problème de santé sous-jacent.

De façon générale, toute maladie gastro-intestinale provoquant de la malabsorption intestinale ou de la mal digestion ainsi que quelques maladies endocrfiniennes provoquant un certain débalancement hormonal peuvent être la cause de cet état.

Voici des exemples  de conditions médicales précises pouvant induire une augmentation de l'appétit accompagnéed'une perte  de poids:

 

- Parasite intestinaux: la présence de parasites intestinaux telle que la giardia empêche parfois les instestins de bien travailler et de bien absorber les nutriments. Contrairement à ce que plusieurs personnes croient, ces parasites sont souvent  invisibles dans les selles des animaux et provoquent rarement de la diarrhée.

-Insuffance pancréatique: cette maladie du  pancréas empêche cet organe de sécréter les enzymes  nécessaires à la bonne digestion des gras et des protéines. Ainsi, les chiens qui en sont atteints, souvent de jeunes bergers allemands, ont généralemment un appétit démesuré, une perte de poids sévère et une quantité de crottes phénoménale.

-Diabète sucré: les chiens et les chats atteints de diabète boivent souvent beaucoup plus d'eau qu'avant et urinent aussi plus souvent et en plus grande quantité. De plus, ils ont tous tendance à manger plus qu'avant tout en maigrissant.

-Hyperthyroïdisme: ce sont généralement des chats dans la force de l'âge qui développent cette maladie où la thyroïde se met à fonctionner de façon exagérée. Le résultat est un chat qui paraît en pleine forme, débordante d'énergie, qui joue tout le temps, qui rajeuni, qui mange plus et qui maigrit... Mais à moyen terme, c'est un chat qui se retrouvera avec une maladie cardiaque, de l'hypertension, etc.

 

Article par: Annie Ross, Docteure en médecine vétérinaire 



24/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres