Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

Comment donner le RCR

 

 

La RCR peut sauver la vie d'un chien


La réanimation cardio-respiratoire ou RCR peut servir pour traiter un animal qui a arrêté de respirer ou qui n'a plus de pulsations. Cela implique une réanimation bouche-nez et des compressions thoraciques. Si vous avez confirmé que votre chien n'a plus de pulsations ou qu'il ne respire plus, demandez à quelqu'un d'appeler votre vétérinaire ou la clinique d'urgence locale pour des directives pendant que vous commencez à réanimer votre chien.

 

La clinique vétérinaire possède des outils importants pour réanimer les animaux comme de l'adrénaline, de l'oxygène, des fluides intraveineux, des stimulants respiratoires et une intubation de la trachée pour maximiser l'efficacité de la RCR mais avant que vous arriviez à la clinique, les techniques de premiers soins de base décrits ci-dessous peuvent sauver la vie d'un chien. La RCR peut être divisée en trois étapes, que l'on appelle l'ABC d'une RCR : les voies aériennes, la respiration et la circulation. Il est très important d'effectuer une RCR dans cet ordre. Si un animal est inconscient et immobile, la première étape consiste à établir s'il possède une voie aérienne ouverte. Ouvrez la gueule, tirez la langue et examinez la gorge. Chez les races de chiens au nez long, une petite lampe de poche peut être nécessaire pour voir la région de la gorge. Utilisez votre doigt pour voir s'il n'y a pas de matières étrangères dans la gueule de l'animal et enlevez-les.

 

Pour protéger vos doigts au cas où l'animal commencerait à se réveiller durant l'examen, assurez-vous de ne jamais placer vos doigts dans le chemin des grosses dents. Si l'animal est conscient, il ne faut pas du tout mettre ses doigts dans la gueule du chien parce qu'il peut mordre très fort à cause de ses réflexes. La deuxième étape consiste à vérifier la respiration. Si l'animal ne respire pas, il faut commencer la réanimation respiratoire. Pour les animaux de taille moyenne ou de grande taille, vous pouvez sceller la gueule en tenant le museau fermé avec vos mains, tout en effectuant la réanimation bouche-nez. Pour les chiens très petits, votre bouche scellera la gueule de votre chien pendant que vous effectuez la RCR, quoique en général, la réanimation bouche-nez sert également pour cette taille de chien. Commencez la réanimation en plaçant votre bouche sur le nez de l'animal et en expirant directement dans les narines. Ne gonflez pas trop la poitrine puisque vous pouvez endommager les poumons. Après quatre à cinq souffles rapides, il faut vérifier de nouveau la respiration. Si l'animal ne commence pas à respirer après 10 à 15 minutes, il ne se réanimera probablement pas. Les petits chiens et les chats ont besoin de 20 à 30 souffles par minute, et les chiens de race moyenne et de grande race ont besoin de 20 souffles par minute. Pour vérifier si vous donnez suffisamment d'air (ou trop), regardez le mouvement de la paroi de la cage thoracique pendant que vous envoyez de l'air. La paroi de la cage thoracique devrait remonter et ressortir comme dans le cas d'une grande respiration profonde normale. Si la paroi monte très haut, vous dilatez trop les poumons, et vous devriez envoyer un souffle plus petit et moins vigoureux. Si la paroi de la cage thoracique ne bouge pas du tout, il est possible qu'il y ait une obstruction de la trachée.

 

S'il n'y a pas de pulsations, vous devez effectuer aussi des compressions de la cage thoracique.

 

Dans le cas des petits chiens, le chien doit être couché sur son côté droit. Placez la paume d'une main sur les côtes à l'endroit où les coudes toucheraient à la cage thoracique s'il était debout, et placez l'autre main sous la paroi de la cage thoracique du côté droit. Vous devez comprimer la cage thoracique au rythme de cinq compressions suivies d'une respiration. Si vous êtes deux, une personne peut effectuer la respiration, pendant que l'autre comprime la cage thoracique au rythme de trois compressions pour chaque respiration, puis vérifie le pouls dans l'artère fémorale (parcourant l'intérieur de la patte et sentie près de la jonction de la patte et de la paroi corporelle).

 

Pour les chiens de taille moyenne ou de grande taille, mettez les mains en cornet l'une sur l'autre et gardez vos bras droits et les coudes repliés; vous devez placer votre corps complètement sur vos mains pour avoir suffisamment de force pour comprimer la cage thoracique adéquatement. Placez vos mains à l'endroit où le coude gauche rencontre la cage thoracique. La cage thoracique doit être comprimée au rythme de cinq compressions suivies d'une respiration. Si vous êtes deux, une personne peut effectuer la respiration, pendant que l'autre comprime la cage thoracique au rythme de deux ou trois compressions pour chaque respiration, puis vérifie s'il y a un pouls. Une serviette pliée placée sous la cage thoracique aidera à empêcher le chien de bouger durant l'application de la pression. Vous pouvez vérifier s'il y a un pouls en plaçant un doigt sur la portion moyenne du membre arrière intérieur environ à mi-chemin entre la paroi du corps et l'articulation fémoro-tibiale, ou l'articulation du genou. L'artère fémorale se trouve dans un creux dans les muscles à cet endroit. Un vétérinaire peut vous enseigner ceci durant un examen annuel de routine. Il est préférable de se pratiquer sur un chien éveillé et en santé. Si elle est effectuée correctement, la RCR peut sauver la vie d'un chien. Toutefois, les propriétaires d'animaux doivent savoir que même si elle est effectuée par un vétérinaire d'expérience, la RCR ne réussit pas toujours à réanimer un animal. Toutefois, ceci ne devrait pas empêcher quelqu'un d'essayer dans une situation d'urgence. Pour en apprendre davantage sur la RCR, consultez votre vétérinaire.

 

Réimprimé avec la permission de l'Association canadienne des médecins vétérinaires

 



18/01/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres