Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

Comment reconnaitre un abcès chez le chien

Traiter un abcès dentaire

Le nettoyage régulier des dents de votre chien est essentiel, car il réduit les risques de formation d’abcès. Le traitement comporte l’extraction de la dent infectée, suivie d’une thérapie antibiotique et de l’administration d’analgésiques.

Moyennant une détection précoce et un traitement rapide, le pronostic est favorable. Connaissez-vous les signes d’une infection dentaire?

 

@

Traitement de l’abcès dentaire chez le chien

 

 

L’abcès dentaire est une poche de pus qui peut se former autour des racines d’une dent malade. En s’accumulant, le pus produit un gonflement des tissus. La dent la plus fréquemment sujette aux abcès est la quatrième prémolaire supérieure, ou dent carnassière. L’infection de cette grosse dent à racines multiples de la mâchoire supérieure peut mener à la formation d’une importante poche de pus dans les tissus faciaux, ce qui produit un gonflement sous l’oeil. La dent la plus atteinte en second lieu est la canine. Cette longue dent donne souvent lieu à des abcès, qui se vident parfois naturellement par le nez, provoquant éternuements et écoulements sanguins ou purulents de la narine située du même côté du museau que l’abcès. De fortes fièvres sont également possibles.

Le nettoyage régulier des dents réduit les risques de formation d’abcès. À son stade avancé, la maladie parodontale fait que les attaches s’affaiblissent autour des racines, ce qui favorise les infections à ce niveau. Les bactéries peuvent aussi passer de l’abcès au courant sanguin, puis s’attaquer à d’autres organes. Une bonne hygiène dentaire est donc essentielle pour aider à prévenir les abcès dentaires et d’autres problèmes de santé.

Le traitement d’un abcès comporte l’extraction de la dent infectée et le drainage de la poche de pus. À partir d’un prélèvement réalisé au moyen d’un écouvillon, on effectue une culture de la bactérie et on l’isole, afin que le clinicien puisse sélectionner le meilleur traitement antibiotique possible s’il soumet en même temps la souche à des tests de sensibilité aux antibiotiques. On prescrit des analgésiques pour procurer du confort à l’animal après l’extraction et le drainage, et lui permettre de manger pendant la phase de guérison.

Puisque le traitement le plus efficace d’un abcès nécessite une chirurgie, il faut miser davantage sur la prévention. Sachez reconnaître les signes avant-coureurs d’une infection de la dent : l’animal salive, mange d’un seul côté de la gueule ou laisse tomber des aliments en mangeant, préfère la nourriture molle aux croquettes, se frotte le museau. Faites voir votre chien immédiatement par le vétérinaire, même entre les visites régulières, si vous soupçonnez l’apparition d’un abcès, car l’infection progresse très vite et est douloureuse.

Moyennant un traitement rapide et approprié de l’abcès, le pronostic est favorable. Par contre, si vous tardez trop à faire soigner votre chien, des toxines produites par l’infection peuvent le rendre très malade. Vous ne gagnez donc rien à attendre!

 

Réimprimé avec la permission de l'Association canadienne des médecins vétérinaires

Article provenant de Hill's



09/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres