Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

Comportement

Les furets ne parlent pas (c'est dommage, ils auraient tellement de choses à nous raconter sur ce qu'il se passe à la maison en notre absence...) mais ils s'expriment malgré tout par leur comportement... Petits cris, grands cris, feulements... ont une signification !

Le furet glousse (pout-pout, cot-cot) lorsqu'il est content, excité, lorsqu'il joue ou qu'il explore... Il fait également de petits bonds en arrière lorsqu'il est content, qu'il a envie de jouer ! Ces petits bonds s'accompagnent souvent de gloussements. Sa queue peut également frétiller lorsqu'il est très excité.
Lorsqu'il se trouve dans un environnement inconnu, qu'il est apeuré, sa queue est toute hérissée, il fait sa " grosse queue " ou sa " queue en sapin " et ses poils s'hérissent.
Le furet feule (souffle) quand il est fâché. Lorsqu'un furet est en danger, ou blessé, il peut pousser un cri aigu, strident, très puissant...

Souvent les furets tremblent au réveil, car, durant leur sommeil, leur température corporelle baisse. Au réveil ils tremblent donc pour se réchauffer, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

Lorsqu'il sent soudainement très mauvais, il y a de très fortes chances qu'il vienne de déglander ! Le furet possède des glandes anales ; lorsqu'il expulse le contenu de ses sacs anaux, on dit qu'il déglande. C'est le plus souvent dans un état de détresse, de peur, de douleur intense qu'il va déglander. Cela n'arrive normalement pas fréquemment ! Le furet peut parfois déglander dans son sommeil.  La " vidange " des sacs anaux dégage une odeur assez forte mais qui s'estompe assez rapidement. Il n'y a donc pas lieu de retirer ces glandes anales. Sachez d'ailleurs qu'il est strictement interdit en Europe d'enlever les glandes anales d'un furet, sauf en cas de maladie et donc sur avis médical. Sinon, c'est considéré comme une pratique barbare et punissable, qui de plus peut engendrer de graves problèmes de santé.

Cet article provient du site www.lesfurets.be

 



30/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres