Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

Des jeux économiques pour votre chat

Votre chat peut s'amuser sans que vous dépensiez un sou.

Hé oui!  Il y a des moyens de s'amuser avec son chat sans dépenser d'argent.  Ça, c'est une bone nouvelle.  Surtout après l'annonce du budget provincial et tout juste au sortir de la crise économique.

Parce que même si on est serré dans son budget, il faut continuer à jouer saiement et à avoir du plaisir avec minou.  D'ailleurs, le jeu est très important, autant pour nous que pour les chats.  Le jeu permet aux jeunes chats de développer et de raffiner leurs capacités physiques et spatiales en pratiquant certaines techniques de chasse et d'embuscade.  Peu importe son âge, le chat qui joue dépense de l'énergie à travers une activité physique plus ou moins intense ce qui lui permet de garder la forme et d'entretenir ses muscles et ses articulations.  Cela peut prévenir l'embonpoint, l'obésité et même certaines maladies.  Les jeux permettent aussi aux chats de se désennuyer et améliorent toujours le moral des troupes, félines ou humaines.  Disons-le humblement, c'est souvent la rigolade instantanée pour nous quand on voit un chat se donner à fond dans un jeu.  C'est un vrai antidépresseur naturel.

LE JEU, UN LUXE?

C'est vrai qu'il y a certains jeux pour chats super géniaux dans les magasins, mais à quoi bon payer quand on peut avoir autant de plaisir sans dépenser un sou?  Voici donc quelques idées de jouets pour chat, faits maison ou recyclés qui rendront minet heureux.

  • Voici le grand classique.  Une feuille de papier pliée en accordéon et attachée en son centre par une longue ficelle.  En attachant le tout à votre taille, vous aurez un chat fou, fou, fou, qui poursuivra la chose lors de vos déplacements dans la maison.
  • Gardez les bouchons de plastique de vos cartons de lait ou de jus pour les lancer à votre minou.  Elles feront de super rondelles de hockey félin.
  • Un petit verre de vin pour faire passer le dernier budget?  Qu'à cela ne tienne!  N'oubliez pas de garder le bouchon de liège pour votre tigre de maison.
  • Gardez toujours votre vieille montre à votre poignet, même si elle ne fonctionne plus.  Lorsqu'il y a du soleil, amusez-vous à capter la lumière et la réfléchir sur le plancher ou sur le bas des murs...  La chasse au rayon, rien de tel pour rendre votre chat fou de joie.
  • Profitez toujours des cadeaux qui vous sont offerts ou que vous offrez.  Gardez le papier d'emballage et, de temps à autre, prenez-en un bout et faites-en une boule, froissez-la pour faire du bruit et lancez-la à votre minou.
  • La même chose peut être faite avec des boules de papier d'aluminium.
  • Ne recyclez pas trop vite les boîtes de carton.  Rien de mieux pour des cachettes de minou.  Vous pouvez aussi faire des trous de différentes grosseurs dans la boîte pour que minet puisse attaquer tout ce qui bouge, à l'abri dans son château fort.

QUELQUES PRÉCAUTIONS

Certains chats ont de drôles d'envies et peuvent avaler des objets nuisibles pour leur santé, qui deviennent des corps étrangers dans le système digestif.  Certains chats ne peuvent résister aux élastiques, peu importe leurs grosseurs.  D'autres mangent des bouchons d'oreille et les trouvent délicieux.  Certains chats vont même manger des lainages.  Ces objets sont donc à proscrire en tant que jouet pour chat.

FILS, FICELLES ET CORDES

Chez les chats, un danger potentiel existe avec tout objet long et fin comme un fil ou une ficelle tel que cordelettes, lacets de souliers, élastiques, décorations d'arbre de Noël, rubans pour emballer les cadeaux, fil de soie dentaire...  Les corps étrangers linéaires peuvent causer beaocoup de dégâts dans les intestins d'un chat.  En effet, lorsqu'un fil est avalé, il peut se déployer sur toute sa longueur dans le tube digestif.  Puis, sous les contractions répétées des intestins, le fil peut alors se tendre comme une corde de guitare et déchirer des portions d'intestins.  Il est donc préférable d'offrir ce type de jouets à votre chat sous surveillance.  Mieux vaut ensuite les ranger dans un endroit sécuritaire quand le jeu est fini.

 

Article ANNIE ROSS docteure en médecine vétérinaire.



03/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres