Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

Fiévreux et frileux : une question de température interne

Avec le temps pluvieux, gris et froid qu'on a eu au cours de la fin de semaine dernière et du début de semaine, j'avoue que je me suis sentie plutôt frileuse et sur le point d'ouvrir mon système de chauffage...

 

C'est donc en grelottant un peu que je me suis souvenue de cette sensation particulière associée à la fièvre : on se sent frileux et on grelotte alors même que notre température interne ou corporelle est plus élevée que la normale et que le thermomètre démontre que l'on «bout» à l'intérieur!

 

LA FIÈVRE : PAREIL, PAS PAREIL...

 

Tout comme nous, les animaux peuvent aussi, à l'occasion, faire de la fièvre. Ils font de la fièvre à peu près pour les mêmes raisons que nous et, tout comme nous, ils auront alors la même tendance à se sentir «frileux», à trembler ou grelotter.

 

Il existe toutefois une différence importante qu'il est bon de connaître pour ne pas s'inquiéter outre mesure.  la température corporelle de base du chat et du chien est normalement beaucoup plus élevée que la nôtre.  En effet, nous faisons de la fièvre lorsque le thermomètre dépasse 38°C, mais pour un chat ou un chien, il s'agit encore d'une température tout à fait adéquate!

 

COMMENT SAVOIR QUE VOTRE ANIMAL FAIT DE LA FIÈVRE ?

 

Tout d'abord, on se sert de l'apparition de certains symptômes qui devraient nous mettre la puce à l'oreille et nous faire entrevoir cette possibilité.  Lors de fièvre, votre animal pourra certainement trembler et sembler amorphe, léthargique ou peu réactif.  De même, il pourra certainement respirer plus vite.  Les chats respireront parfois la gueule ouverte tandis que les chiens halèteront plus que d'habitude.  Certains propriétaires rapportent aussi que leur animal semble avoir les yeux «vitreux» et que son corps semble plus chaud au toucher.  C'est souvent vrai!  Par ailleurs, ne vous attendez pas à voir votre animal suer à grosses gouttes!  Chiens et chats ne suent que par les pieds, au niveau des coussinets plantaires...

 

PRENDRE LA TEMPÉRATURE !

 

Si on a des doutes, on peut prendre la température à l'aide d'un thermomètre rectal électronique, idéalement.  Mettez un peu de vaseline au bout du thermomètre et insérez-le délicatement dans l'anus de l'animal(ce n'est pas nécessaire de l'enfoncer profondément, un peu plus que le bout métalique fera l'affaire).  Attendez le «bip» avant de prendre la lecture.  Si votre animal est peu coopératif, demandez de l,aide pour le tenir et lui changer les idées...  En cas de fièvre, meiux vaut contacter votre médecin vétérinaire.  Il pourra vous proposer de faire certains premiers soins ;a la maison ou vous encorager à consulter plus ou moins rapidement, selon le niveau de fièvre présente et l'état de votre animal.  Les températures corporelles des humains et des animaux sont deux histoires bien différentes (voir tableau).

 

          

 

Tout comme nous, les animaux de compagnie peuvent faire de la fièvre et avoir plus ou moins les mêmes symptômes, mais leur température corporelle est différente de la nôtre.

 

TEMPÉRATURE NORMALE                                               FIÈVRE

 

Chats et chiens

 

en °C : varie entre 38,2°C et 39,5°C                              au dessus de 39,5°C

en °F : varie entre 101,5°F et 102,5°F                           au dessus de 102,5°F

 

Humains

 

en °C : 37°C                                                                au dessus de 38°C

en °F : 98°F                                                                 au dessus de 100°F

 

INFOS-CONSEILS : Ce qu'il ne faut surtout pas dire, penser ou faire !

 

Ne pensez surtout pas que tou va bien si votre animal ne fait pas de fièvre...Les maladies graves n'en produisent  pas toujours !  L'absence de fièvre n'est pas un indicateur de santé.

 

Ne trempez pas l'animal dans l'eau glacée ou très froide, car on empirerait la situation... Le mouiller avec de l'eau tiède est tout à fait correct !

 

Ne donnez pas de médication à votre animal sans vérifier d'abord avec votre vétérinaire.  Plusieurs médicaments utilisés couramment chez l'humain (Aspirine, Tylenol, Tempra, Advil, etc.) sont soit mal tolérées ou carrément toxiques !

 

Surtout pas d'alcool à friction !  On laisse tomber les vieux remèdes de grand-mère, car on sait maintenant que ce produit a un potentiel neurotoxique.

 

 

Article écrit par Annie Ross, docteure en médecine vétérinaire parution 29 octobre 2011



08/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres