Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

L'utilisation de la cage

L'utilisation de la cage

 

Si la cage présente de nombreux avantages pour le chien et son propriétaire, son utilisation comporte néanmoins plusieurs précautions à prendre, comme tous les outils qui facilitent l’apprentissage. En effet, elle doit toujours être utilisée adéquatement, sous peine de voir apparaître de nombreux comportements anormaux chez le chien. En aucun cas, elle ne doit être associée à quelque chose de négatif.

La première mission d’une cage (ou d’une caisse de transport ou d’un enclos) est d’offrir un espace personnel, tranquille et sécuritaire au chien, pour qu’il puisse s’y reposer. Cette zone de repos est propre, suffisamment grande pour permettre au chien de se retourner et de se tenir debout, à l’abri des courants d’air et des endroits trop passants (porte patio, descente escaliers). Le chien risquerait alors de se sentir « investi » de la gestion de l’espace et des allers et venues, et pourrait se montrer stressé voir agressif.

Néanmoins, il n’est pas non plus souhaitable de l’isoler. Les pièces trop peu fréquentées ou pas du tout, sont à bannir pour l’emplacement de la cage. En outre, le chien est un animal grégaire (c’est à dire qui a besoin du groupe pour vivre), et la famille humaine remplaçant accessoirement ce groupe, il est préférable de placer la cage dans la pièce la plus fréquentée de la maison (salon/salle à manger), pour lui permettre de participer aux activités familiales tout en étant installé dedans. Cela augmentera la cohésion sociale, et en diminuant les risques d’anxiété, de peur et de phobies. Attention toutefois à disposer la cage dans un coin de cette pièce et non au milieu.

Astuce : Pour répondre aux besoins d’activités du chien, pensez à laisser en permanence quelques jouets à mastiquer dans sa cage. Veillez à choisir des jouets sans danger d’ingestion.

Outre sa fonction de zone de repos, la cage peut servir dans plusieurs apprentissages, et diverses situations, tels que :

  • la propreté
  • le départ de la maison
  • la visite des invités (qui ont peur des chiens, n’aiment pas…ou ont tout simplement des enfants en bas âge à risque de se faire mordre)
  • l’introduction d’un nouvel animal
  • l’isolement d’un animal malade ou blessé
  • pour les cages de transport : transport sécuritaire dans les voitures

Quizz :

1/Peut-on utiliser la cage pour punir son chien quand il fait une « bêtise » ?

NON,  la cage ne doit JAMAIS être utilisée comme une punition, c’est à dire que le chien ne doit pas être mis dedans avec colère ou force, ou quelque autre comportement négatif. Non seulement cela n’aurait aucun effet bénéfique, mais pire, cela risquerait de créer de nombreux problèmes comme l’anxiété et l’agressivité.

2/Peut-on nourrir son chien dans sa cage ?

OUI tout à fait, d’ailleurs c’est l’une des manières de l’habituer progressivement et positivement à être dans sa cage. Attention toutefois aux chiots qui ne sont pas encore propres. Dans ce cas, il est souhaitable de nourrir son chiot dans la cage et de le sortir tout de suite après pour qu’il fasse ses besoins dehors. Evitez alors de laisser des croquettes dedans quand vous êtes absent.

3/J’ai entendu dire qu’il ne fallait pas donner d’eau au chien dans la cage, c’est vrai ?

NON, un chien a besoin de boire plusieurs fois par jour. La gestion de l’eau est parfois utilisée pour résoudre des problèmes de malpropreté mais ne devrait pas être employée sans l’avis d’un professionnel. Dans tous les autres cas, surtout l’été, votre chien doit pouvoir boire de l’eau propre et fraîche en tout temps, y compris lorsqu’il est dans sa cage.

Quelques précautions INDISPENSABLES :

  • la durée maximum d’enfermement en cage pour un chien, est d’environ 8h pour une période de 24h
  • les matériaux doivent être solides et non tranchant
  • elle doit toujours être placée dans un endroit sécuritaire dans la maison

Dans tous les cas, la cage doit toujours être introduite progressivement au chien, de manière positive, sous la forme d’un jeu et/ou d’une récompense. Nous verrons la suite dans le prochain numéro !

Anne-Lise Paul, TSA, Comportementaliste canin et félin



10/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres