Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

S'amuser bien au chaud!

Par Isabelle Borremans éducatrice canin

 

 

Loisirs

S’amuser bien au chaud!

Isabelle Borremans

Isabelle Borremans 18 Décembre 2013

Votre chien adore gruger les souliers qui traînent ou courir après le chat et cela, malgré les marches à l’extérieur? Avec le temps froid qui arrive, nous sortons souvent moins longtemps. Alors je vous propose d’offrir des jeux structurés dans la maison. Cela vous permettra de faire dépenser l’énergie de votre chien bien au chaud, en plus de faire cesser la majorité des problèmes de comportements dans la maison.

Saviez-vous que manger est une activité pour votre chien? Alors, pourquoi ne pas faire durer le plaisir! Si votre chien vide son bol de croquettes en moins d’une minute, vous devriez le remplacer par un Aikiou. Il s’agit d’un bol interactif en forme de patte de chien qui contient différents compartiments que votre animal devra ouvrir pour accéder à sa nourriture. 

Vous pouvez aussi utiliser une balle distributrice. Votre compagnon devra la faire rouler pour en faire sortir lentement ses croquettes.

Le kong est un autre exemple de jeu alimentaire très simple pour tous les types de chiens. Il s’agit d’un caoutchouc solide avec un trou pour y insérer des croquettes sèches, mouillées ou même congelées. Il existe des milliers de façons de remplir un kong. À vous de choisir la recette que votre toutou préférera.

Avec un peu d’imagination, il est possible de créer plusieurs jeux pour votre chien. S’il est destructeur, vous pourriez lui offrir le rouleau d’essuie-tout vide. Il suffit de le remplir de ses gâteries favorites et de fermer les extrémités. Il pourra détruire le carton afin d’y manger les récompenses.  Vous pouvez aussi prendre un moule à muffins, y déposer des croquettes et les couvrir de balle de tennis. Votre chien devra les enlever pour accéder à la nourriture. 

Ou encore, cachez des gâteries dans la maison pour faire travailler l’odorat de votre chien par la même occasion.

N’oubliez pas d’offrir ce type d’activité à votre animal à tous les jours en l’intégrant à sa routine. Commencez avec un jouet simple et graduellement, augmentez le niveau de difficulté. Votre chien doit trouver la solution au jouet par lui-même. Il pourra le refaire des milliers de fois et le plaisir sera toujours le même. Lorsque l’activité est terminée, simplement ranger le jouet, car sans aliment à l’intérieur, il ne sert plus à rien. Si vous séparez sa portion quotidienne en plusieurs petites portions et que vous en faites chaque fois un jeu, vous pourrez facilement lui offrir quelques heures d’activités à l’intérieur. Vous aurez un chien calme qui se repose près du foyer en attendant la prochaine activité avec vous. 



22/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres