Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

Un chien qui joue trop dur

 

 

Un chien qui joue trop dur

 

 

Si votre chien joue trop dur, c’est peut-être parce qu’il n’a pas appris à jouer correctement. Pour tous les chiens, le fait de jouer en utilisant sa gueule est un instinct fondamental normal; ils doivent apprendre leurs limites lorsqu’ils interagissent de cette façon. Ceci peut causer des problèmes si le comportement n’est pas « corrigé dès le début ». Bien que vous compreniez et travaillez à changer le comportement de votre chien, on ne peut s’attendre à la même compréhension de la part du parent d’un enfant qui est blessé en jouant avec votre chien à cause de son comportement exubérant.

 

Il est crucial de superviser l’interaction avec les gens et c’est une excellente approche pour refréner un comportement indésirable. Pour corriger des problèmes de comportement chez les jeunes animaux, les trois E sont cruciaux – exercice, exercice et encore de l’exercice! Vous devriez également incorporer cet élément à votre routine quotidienne pour permettre à votre chien de dépenser de manière constructive toute l’énergie accumulée. Vous devriez également lui faire comprendre que son comportement est inapproprié en criant « hey! » ou « non! » qui freine le mordillement. Plutôt que de l’inciter à recommencer à jouer, ignorez-le pendant 20 à 30 secondes avant de reprendre le jeu et répétez ce geste si le comportement agressif persiste. De cette façon, il commencera à réaliser les conséquences de ses actes.

 

Le Dr Gary Landsberg, vétérinaire spécialisé dans le traitement des problèmes de comportement des animaux de compagnie à la clinique Doncaster Animal Clinic, située à Thornhill, en Ontario, suggère de laisser le chien jouer avec d’autres chiens. Cela lui permettra d’apprendre à contrôler sa façon de jouer mais vous devriez le laisser jouer avec d’autres chiens seulement s’il est amical avec les autres. Voici comment les chiens,apprennent habituellement, les limites et les conséquences d’utiliser leur gueule, vous assurant ainsi qu’ils interagissent correctement avec d’autres êtres vivants et qu’ils ne causent pas de blessures.

 

 

Voici d’autres suggestions du Dr Landsberg :

 

1. Évitez d’avoir des contacts physiques directs en jouant. Orientez plutôt la « gueule » de votre chien vers une balle, un bâton ou un frisbee.

 

2. Inscrivez-le dans une bonne école de dressage – une qui dresse les animaux en leur offrant des récompenses plutôt que de se concentrer sur les punitions. Cela lui fournira non seulement une autre avenue pour socialiser, mais vous donnera les outils nécessaires pour vous assurer que vous avez le contrôle sur son comportement. De cette façon, s’il a un mauvais comportement, vous pouvez regagner le contrôle en revenant à des modèles de dressage, comme viens, assis et reste.

 

3. L'utilisation d'un licou d'éducation peut également aider.

Ce sont des colliers qui entourent le cou et le museau et qui procurent un meilleur contrôle, surtout s’il a tendance à avoir un mauvais comportement ou à ne pas écouter avec la laisse.

 

 

Pour terminer, vous devriez vous assurer que votre chien est stérilisé. Bien que les chiens mâles non stérilisés n’ont pas de comportement agressif, cela peut l’influencer et le favoriser. La stérilisation de votre chien réduit également la possibilité d’autres comportements indésirables (par ex. errer) et de futurs problèmes de santé (par ex. prostatite et certaines tumeurs), ainsi qu’éviter de contribuer au problème de surpopulation des animaux de compagnie. Si après tout cela vous avez encore besoin d’aide, pensez à consulter un vétérinaire spécialisé en comportement.

 

Paru dans l'article "Petites histoires d'animaux" de Hill's.



21/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres