Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

Un cochon d'Inde en bonne santé

 

Un cochon d'Inde, c'est un petit animal domestique tout à fait sympathique et fort attachant.  Il répond de façon presque idéale aux critères requis en tant que « premier » animal de compagnie de choix pour les enfants et leur famille.

 

  Très social, peu agressif de nature et plutôt bon vivant, avec un solide appétit, le cochon d'Inde est un animal qui vit en moyenne de cinq à sept ans, et qui a, généralement, une bonne santé.  C'est un petit mammifère plutôt robuste de nature.

 

  Quoi qu'il en soit, dans la vie, même les plus costauds et les plus robustes peuvent devenir malades...  Il n'y a pas d'exception!  Ainsi, voici quelques conseils pour que votre cochon d'inde reste en bonne santé.

 

ON PRÉVIENT LE SCORBUT

 

  Les cochons d'Inde, tout comme les singes et les humains, d'ailleurs, ne sont pas capables de synthétiser leur propre vitamine C.  Ils ont donc besoin d'une source externe importante de vitamine C dans leur alimentation, sinon c'est le scorbut à coup sûr.

 

  Un cochon d'Inde qui manque de vitamine C est peu actif, il a le pelage terne et de la difficulté à marcher car ses mollets durcisent et ses petites pattes deviennent plus raides.  Il peut aussi avoir des saignements aux lèvres et aux gencives, une perte de dents et des fractures spontanées. 

 

  Afin d'empêcher le développement de cette maladie, on s'assure de lui fournir tous les jours des fruits et des légumes frais variés et contenant beaucoup de vitamine C.

 

  On peut, de plus, acheter de la moulée à cochon d'Inde additionée de vitamine C, mais il faut savoir qu'une fois le sac ouvert, la vitamine C se dégrade rapidement.  il faut donc acheter de petits sacs à la fois.  On devrait aussi ajouter un supplément de vitamine C dans l'eau qu'on lui donne, pour s'assurer d'obtenir la dose nécessaire en plus de tout le reste.

 

UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ

 

  Notre petit compagnon a des besoins alimentaires particuliers qui doivent être respectés.  Sa diète devrait se composer ainsi:

  • De la moulée précisément pour les hamsters, équivalent à 50% de la ration.
  • Des fruits et des légumes frais et variés, équivalents à 30% de la ration.
  • Du foin de bonne qualité (non seulement de a luzerne ou du foin compressé), équivalent à 20% de la ration.
  • De l'eau à volonté.
  • On pense à ses dents qui poussent toujours.

  Tout comme pour le castor, les dents du cochon d'Inde poussent constamment, toute sa vie.  Il a donc besoin de ronger du bois et de mastiquer du bon foin quotidiennement pour user ses dents et les garder à une longueur acceptable.

 

  Des dents trop longues peuvent faire des pointes ou des ponts dans la bouche et alors blesser les gencives et la langue, créer de la douleur et des abcès et même empêcher l'alimentation.  La salivation excessive ou la perte d'appétit sont des symptômes à ne pas négliger.

 

  On devrait voir un vétérinaire qui a l'habitude de travailler avec cet animal afin qu'il s'assure que les dents sont correctes ou qu'il les lime sous anesthésie le cas échéant.  On devrait obtenir un rendez-vous dès l'achat de notre animal, puis annuellement, ou dès que l'animal présente des symptômes.

 

LES PETITS PIEDS DÉLICATS

 

  Si le cochon d'Inde est un petit animal robuste, ses pieds, eux , sont plutôt délicats.  Ils sont facilement sujets à des irritations, des infections et des ulcérations lorsqu'ils passent trop de temps sur un grillage métallique, ce qui cause de gros bobos douloureux et inconfortables.

 

  Pour bien protéger ses petits pieds, on achète une cage qui n'a pas un fod grillagé métallique, et on dépose, au fond de celle-ci un doux paillis fait de sciure de bois ou de papier compressé.  Si on est obligé de se servir d'une cage au fond grillagé, on dépose une serviette épaisse ou une base de plexiglas sur, au moins , la moitié de la surface pour donner une chance aux petits pieds.

 

QUAND ON S'INQUIÈTE ?

 

  On devrait toujours consulter son vétérinaire en urgence, le jour même, si notre cochon d'Inde arrête de manger.  La perte d'appétit peut rapidement devenir très grave chez ce petit animal; pas question d'attendre un peu seulement pour voir.  On consulte dans la même journée.

 

  De même, tout changement d'habitude ou d'état devrait nous «réveiller» rapidement: animal soudainement léthargique, inactivité ou anorexe; un animal qui perd du poids, qui devient maigrichon, qui a un pelage plus terne qu'avant, qui ne saute plus sur ses gâteries comme avant, etc...  Vite!  On consulte sans tarder!

 

 

INFOS-CONSEIL 

  • On peut ajouter de la vitamine C dans l'eau donnée au cobaye pour plus de sécurité.
  • Les fruits et les légumes les plus riches en vitamines C sont, entre autres, le brocoli, le poivron, le chou de Bruxelles, les fraises, les oranges et les pamplemousses.
  • Pour de plus amples informations au sujet de ce petit animal, je vous suggère le livre intitulé "Le cochon d'Inde", par Dre Michèle Pilotte, de la série nos amis les animaux, aux éditions le jour.

 Article par le Dre Annie Ross, médecin vétérinaire



10/01/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres