Les soins
Les griffes du furet doivent être coupées toute les 2 à 3 semaines environ, ou dès qu'elles deviennent trop longues, avec un coupe-ongles. Généralement, on coupe les griffes des pattes avant toutes les deux semaines et celles des pattes arrières toutes les 4 semaines (une fois sur deux donc), mais c'est à chacun de voir quand il est temps de les couper, en fonction de son furet.
Des coupe-onlges " furet " existent mais un simple coupe-ongles que nous utilisons pour nos ongles est bon aussi.
Pour savoir jusqu'où couper, il faut se référer à la veine rouge qui traverse l'ongle et qui est bien visible : il ne faut surtout pas la toucher et donc couper 1 ou 2 mm avant.
Couper les ongles n'est généralement pas une partie de plaisir...
Un conseil : Donner de la pâte vitaminée ou de l'huile spécifique pendant la coupe des ongles. C'est plus facile si on est deux ; l'un coupe les ongles et l'autre tient le furet si nécessaire et surtout lui donne du de la pâte vitaminée ou de l'huile. Comme le furet est occupé, il ne prête pas beaucoup attention au fait qu'on lui coupe les ongles ;-)
Lors de la mue, le furet peut être brossé à l'aide d'une petite brosse, mais sinon il n'est pas nécessaire de brosser son furet.
Le bain : il est déconseillé de laver trop souvent un furet. L'idéal étant de le faire deux à trois fois par an, c'est un bain tous les 2 mois GRAND MAXIMUM ! Si le furet est sale (boue,...), mieux vaut le nettoyer à l'eau claire avec un linge plutôt que lui donner un bain.
Il est faux de croire que laver un furet va atténuer son odeur : lorsqu'on donne un bain à un furet, le sébum qu'il a sur ses poils et qui est " responsable " de l'odeur caractéristique du furet est retiré. Le furet va donc sécreter du sébum quelques heures après le bain pour avoir à nouveau sa couche de sébum sur les poils : sa petite odeur sera à nouveau présente, et même plus qu'avant le bain car cette odeur s'atténue avec le temps.
Les oreilles doivent être nettoyées tous les mois, avec un produit spécial, en prévention. En cas de gale d'oreille, il faut les nettoyer 2x par semaine avec ce même produit.
Le traitement anti-parasitaire (Stronghold ou autre) contre les vers, puces et gales d'oreilles doit être appliqué tous les 3 mois.
La vaccination contre la maladie de Carré à effectuer tous les ans !
Le vermifuge une à deux fois par an !
Cet article provient du site www.lesfurets.be
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres