Parasites, vermifuges et vaccination
PARASITES EXTERNES(cliquez ici pour voir la page s'afficher)
Comme tous les animaux, le furet n,est pas à l'abri des parasites, surtout si vous le sortez.
< Puces, poux et tiques
Le furet a naturellement tendance à se gratter, et les puces ne sont pas évidentes à repérer. Mais si en soufflant sur le poil ovus décrouvrez des petits grains noirs, ce sont sûrement des crottes de puce et donc la preuve de leur présence. En se grattant, le furet peut s'irriter et même faire de l'allergie aux piqûres de puce. Vous pouvez éviter cela en traitant régulièrement tous les mois pendant la saison à risque (printemps et été surtout) avec des produits anti-parasitaires pour chien et chat. Un bain peut également le soulager en enlever les puces en attendant d'appliquer un traitement qui agira à plus long terme.
L'infestation par les tiques concerne surtout les furets qui sont promenés à la campagne ou dans les bois. Les tiques se plantent dans la peau surtout au niveau des zones où le pelage est moins dense ( la tête, le cou, les pattes, les régions anale et périnéale). Même si la tique ne transmet pas de maladies au furet, la piqûre est désagréable et la lésion qui s'en suit peut s'infecter. Soyez plutôt préventif et songez à le protéger avant le départ.
Les poux sont plus rares et rencontrés surtout chez les animaux maintenus dans des conditions sanitaires déplorables. Il en est de même pour la démodécie, parasitose d'élevages ou de refuges surpeuplés. Elle est responsable de lésions cutanées en plaques plus ou moins étendues.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres