Votre chien a-t-il des lipomes?
Votre chien a-t-il des lipomes?
Votre chien prend-il de l’âge? Est-il gros ou obèse? Il risque alors de développer un ou des lipomes. Savez-vous de quoi il s’agit? Comment les repérer? Où? Pour trouver la réponse à ces questions et à d’autres sur le sujet, y compris les traitements que votre vétérinaire peut vous recommander...
@
Les lipomes chez le chien
@
Chez certains chiens on voit se développer une ou des masses appelées lipomes, généralement sur le tronc ou les membres. Il s’agit d’une prolifération de cellules adipeuses, ou adipocytes. Ces masses ont tendance à demeurer molles au toucher, mais lorsqu’elles se développent plus profondément au niveau des muscles, elles se révèlent alors assez fermes. Rarement se forment-elles dans les cavités du corps. Les lipomes sont habituellement ronds, mais ils peuvent aussi présenter une forme irrégulière.
Pour s’assurer que ces masses ne sont pas malignes, on procède à une biopsie. Un prélèvement par aspiration avec une fine seringue-aiguille peut servir d’outil de diagnostic de première ligne. Les lipomes sont considérés comme des tumeurs bénignes, et rarement se transforment-ils en tumeurs malignes appelées liposarcomes. Si la masse grossit tout d’un coup, il est conseillé de la faire réexaminer par le vétérinaire, puisque les lipomes ont d’ordinaire une croissance très lente. Même si on voit parfois des lipomes chez les chiens jeunes ou d’âge moyen, on les retrouve surtout chez les chiens âgés. Ils sont plus fréquents chez les chiens souffrant d’un excès de poids ou d’obésité. La plupart du temps, les lipomes ne dérangent pas le chien, mais s’ils poussent sous le coude ou en des endroits qui subissent un fort mouvement des tissus, ils finiront par incommoder l’animal à la longue, du fait de leur taille ou de leur emplacement. Une fois confirmé par biopsie le caractère bénin de la masse, le vétérinaire peut recommander ou non l’ablation chirurgicale du lipome, mais en règle générale, on n’y touche pas et on s’en remet à une surveillance effectuée par le propriétaire et le vétérinaire. Une excision chirurgicale complète est curative. Par contre, si la masse est un liposarcome, le vétérinaire en fera l’ablation ainsi que d’une bonne marge de tissus sains.
Réimprimé avec la permission de l'Association canadienne des médecins vétérinaires Article provenant de Hill's
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres