Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

Attacher Fido en voiture

Une fin de semaine de trois jours.  C'est la dernière avant un petit bout de temps.  Planifiez-vous un petit tour d'auto à la campagne ou dans les montagnes?  Partirez-vous avec Fido, votre copilote préféré?  Si tel est le cas, sachez que votre chien pourrait bien être la cause d'un accident de voiture.

 

  En effet, un animal libre dans l'automobile peut facilement être la cause d'un accident.  Regardons quelques statistiques de chez nos voisins américains.  Selon l'Association américaine automobile, aux États-Unis, il y aurait annuellement 30 000 accidents de la route directement causés par un passager «animal» dans la voiture.

 

  En fait, 59% de ces conducteurs malchanceux auraient avoué avoir été distraits par une activité «animale».  Plus de 50% d'entre eux étaient en train de flatter leur charant compagnon lors de l'accident.  C'est vrai que c'est distrayant ça!  De plus, 21% d'entre eux ont avoué etre des chauffeurs à deux têtes, car ils voyageaient avec «Pitou» sur les genoux.

 

UN ÉLÉMENT DE DISTRACTION

 

  Un animal libre dans la voiture représente donc un danger potentiel.  Parmi les dangers posés par nos animaux, on peut penser à la façon si naturelle qu'ils ont de nous distraire aisément en tant que conducteur.  De plus, les chiens peuvent aussi sauter hors de la voiture, provoquant possiblement des collisions sur la route.  N'oublions pas non plus que si le conducteur est blessé lors d'un accident, son chien pourrait bien être porté à le défendre contre ceux qui voudraient  lui porter secours.  Pas très «gagnant» comme situation.

 

AU QUÉBEC, ON S'ATTACHE

 

  Saviez-vous qu,en cas de collision ou d'accident, les animaux non attachés peuvent se transformer en projectiles et être éjectés?  Saviez-vous que le choc reçu à 100 km/h, non attaché, correspond à peu près au choc d'une chute de 15 étages?

 

  Pensez à votre gros chien libre sur la banquette arrière, ou encore au minet confortablement installé sur la lunette arrière de votre voiture.  En cas d'accident, l'animal pourrait être propulsé contre le siège avant, y compris le conducteur, qu'il écraserait avec une force de plusieurs tonnes métriques.  Pas trop bon pour vous ça.

 

  Voici des données intéressantes de Bark Buckle Up, une société californienne vouée à la sécurité des animaux de compagnie à bord des véhicules automobiles.  Dans une voiture roulant à 55 km/h, un chien de soixant livres (27 kg) comme un boxer moyen ou un petit golden retriever, peut frapper le pare-brise, un siège ou un passager avec un impact correspondant à 2700 livres (1224 kg).  «Ayoye!»  Et plus la vitesse augmente, plus grand est le risque bien entendu!

 

  Il est donc définitivement souhaitable que votre animal ne soit pas libre en voiture et qu'il soit attaché, au même titre que vous et moi.

 

SAAQ ET CODE ROUTIER

 

  Toujours pas convaincu par ces statistiques?  Parlons finances dans ce cas.  Saviez-vous que  «nul ne peut conduire un véhicule routier lorsqu'un animal obstrue la vue du conducteur ou gêne sa conduite»?  Vous pourriez donc écoper d'une contravention si vous conduisez avec un chien sur vos genoux ou si celui-ci est libre à l'avant du véhicule.  Ce n'est pas une blague.

 

  De plus, si vous avez un accident de voiture et que votre animal en est le responsable, vous pourriez ne pas recevoir d'indemnité de la SAAQ.  En effet, il est clairement stipulé «qu'aucune indemnité ne sera versée en cas de blessures ou de décès se produisant dans les situations suivantes: des blessures causées par l'acte autonome d'un animal transporté dans l'automobile».  Ça porte à réfléchir, n'est-ce pas?

 

LA CEINTURE OU LA CAGE?

 

  Il existe de bons harnais de sécurité adaptés à la physionomie des chiens et à leur taille afin de bien attacher Fido à la banquette arrière de la voiture.  Ces ceintures de sécurité pour chiens sont vendues en plusieurs modèles dans la plupart des animaleries.  L'utilisation d'un tel harnais nécessite un apprentissage pour le chien, mais les récompenses et votre patience en viendront rapidement à bout.

 

  L'autre possibilité, c'est la cage.  N'oubliez pas que celle-ci doit, elle aussi, être bien fixée au siège pour empêcher qu'elle ne glisse ou ne tombe lors d'arrêts brusques.  De plus, la cage doit être  bien ventilée et suffisamment grande pour que votre animal puisse se coucher, être assis, se tenir debout ou se retourner sans problème.

 

Un animal libre dans la voiture représente un danger potentiel

 

 

Article par le Dre Annie Ross, médecin vétérinaire



10/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres