Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

De la physio pour toutous

Par le Dre Annie Ross ( docteure en médecine vétérinaire)

N'est-il pas tout à fait normal et bien accepté dans notre société de consulter un physiothérapeute pour mieux récupérer après une intervention orthopédique, ou encore pour diminuer la douleur et augmenter la mobilité quand on souffe d'arthrose ou de douleurs articulaires?  C'est la même chose pour les chiens.

C'est le cas de Charlot, un caniche de 5 ans qui avait les pattes arrière paralysées et qui était incontinent à la suite d'une hernie discale.  La chirurgie n'était pas une option pour sa propriétaire.  Par contre, elle voulait communiquer avec le Centre de physiothérapie animale et, après seulement deux mois de physiothérapie, Charlot est devenu capable de marcher pas lui-même!  Une vraie merveille!

C'est aussi une belle histoire pour César, un saint-bernard de 10 ans beacoup trop gros et souffrant de douleurs articulaires importantes aux hanches et aux genoux.  César avait de la difficulté à se déplacer et ne tolérait pas les médicaments qui auraient pu l'aider.  Après un mois de physiothérapie, il est devenu plus tolérant à la marche et il peut s'offrir une vie plus confortable.

Il y a aussi l'histoire d'Annie, une chienne golden retriever de 1 an et demi qui n'utilisait plus son membre postérieur à la suite d'une arthroplastie (une opérationde la hanche gauche).  Après 8 séances de physiothérapie canine, elle ne boite plus!  Son membre postérieur gauche a repris de la masse musculaire et elle l'utilise enfin de nouveau.

Des histoires du genre, il en existe encore plusieurs autres!  Et je prédis qu'il y a en aura de plus en plus dans les années à venir, puisqu'on a enfin un centre de physiothérapie animale au Québec!

Le premier centre de physiothérapie animale au Québec

En effet, le premier centre de physiothérapie animale du Québec est ouvert depuis moins de deux ans!  Son nom?  La Patte mobile.  Il est situé au 435D, chemin Grande-Côte à Rosemère, au nord de Laval.

La Dre Joanne Corbeil, une vétérinaire qui pratique depuis plus de 10 ans , en est la propriétaire.  Elle a récemment obtenu son certificat à la faculté de médecine vétérinaire de l'Université du Tennessee et est donc maintenant praticienne certifiée en physiothérapie animale!

Il faut savoir que seul un médecin vétérinaire peut détenir une certification en physiothérapie animale et ainsi traiter les animaux.  Au Québec, la Dre Corbeil est donc une rareté.  Visitez son site Internet au www.lapattemobile.com ou téléphonez au 450 621-8143.

Le centre est bien équipé et on y trouve un bon nombre d'appareils et d'outils nécessaires à la physiothérapie animale.  Il y a même un tapis roulant aquatique, une petite merveille qui donne d'excellents résultats pour la réhabilitation et qui est très apprécié de la gent canine!

Quels sont les avantages de la physiothérapie chez le chien?

  1. Elle améliore la récupération post-chirurgicale.
  2. Elle augmente la force et l'endurance cardiovasculaire.
  3. Elle augmente la mobilité et la flexibilité des articulations.
  4. Elle diminue la douleur, l'inflammation et l'enflure.
  5. Elle diminue la quantité de médicaments pour soigner la condition de l'animal.
  6. Elle prévient les blessures secondaires qui surviennent souvent quand l'animale compense à cause de la douleur.
  7. Elle diminue la durée de la convalescence.
  8. Elle diminue l'atrophie musculaire produite par le manque d'execice et la sédentarité.
  9. Elle contribue à améliorer et à prolonger la qualité de vie de certains patients.

Quels sont les problèmes  chez le chien qui peuvent b.n.ficier de la physiothérapie? 

En fait, comme dans le cas des humais, la physiothérapie est utile pour les problèmes articulaires ou neuroligiques, pour la réadaptation nécessaire après une opération orthopédique ou encore après un accident ayant provoqué des traumatismes.

Voici plusieurs conditions ou la physiothérapie peut être bénéfique

  • Dysplasie (de la hanche, du coude ou de l'épaule)
  • Maladies dégénératives (telles que la myélopathie dégénérative du berger allemand).
  • Maladies neurologiques (telle qu'une hernie discale).
  • Mauvaise condition physique.
  • Obésité.
  • Ostéoarthrose et arthrite.
  • Paralysie.
  • Perte musculaire secondaire à une immobilisation prolongée.
  • Réadaptation à la suite d'une amputation, d'une blessure, d'une intervention neurologique ou orthopédique, d'une fracture, d'une luxation ou d'un traumatisme.

Et ça coûte?

Somme toute, pas trop cher comparativement aux frais d'une opération orthopédique ou de soins d'urgence à la suite d'un accident.à!  En fait, l'évaluation de la condition, l'analyse de la situation et l'établissement d'un programme de physiothérapie coûtent initialement 90$.

Par la suite, les traitements pour un mois, à raison de 2 ou 3 présences par semaine, varient de 200$ à 600$ selon les besoins et le cas.

Je n'aurais qu'une phrase à ajouter: qui n'essaie rien n'a rien!  Demandez aux propriétaires de Charlot, César et Annie si ça en valait la peine...



07/02/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres