Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

Achat d'un animal malade: quels sont vos droits?

Texte de La Crocnique vétérinaire

Vous venez d'acheter un chat ou un chien et au bout de quelques jours, celui-ci tombe malade.  La boutique d'animaux indique qu'elle ne paiera pas vos frais vétérinaires si vous ne leur ramenez pas l'animal.  Vous ne savez que faire?  Et bien, sachez que selon l,article 1726 du Code civil du Québec, «Le vendeur est tenu de garantir à l'acheteur que le bien et ses accessoires sont, lors de la vente, exempts de vice cachés qui le rendent impropre à l'usage auquel on le destine ou qui diminuent tellement son utilité que l,acheteur ne l,aurait pas acheté, ou n'aurait pas donné si haut prix, s'il les avait connus.»

C'est d'ailleurs cet article du Code qui a été retenu lors d'un jugement rendu à Chicoutimi par le juge Jean-Paul Aubin de la Cour du Québec le 10 mai 2005.  Dans cette cause, une dame réclamait ;a une animalerie 271,96$ pour le remboursement des coûts de traitement de son chat par son vétérinaire.  En effet, quelques jours après l'achat de l'animal payé 23$, le chat s'était avéré porteur d'un «virus mortel» et avait dû subir une euthanasie.

L'animalerie arguait que son contrat stipulait une garantie de santé de 10 jours qui mentionnait que l'acheteur devait l'avertir immédiatement en cas de maladie afin que l'animalerie s'occupe de soigner l'animal à ses frais.  Le juge a reconnu que la propriétaire avait averti aussitôt la boutique d'animaux que l'animal était malade et qu'elle était aussi dans son droit de consulter son propre vétérinaire!

Témoignages vécus

Malheureusement, beaucoup d'animaleries au Québec agissent de la sorte.  Elles veulent que vous rameniez l'animal malade.  Par contre, les animaleries vous offrent un autre animal et celui qui est malade est soit euthanasié ou plus pire n'est pas vu par un vétérinaire, reste dans le même état et transmet la maladie aux autres animaux de l'animalerie.  J'ai du moi-même vivre cet expérience là quand j'ai acheté ma petite femelle dans une animalerie des Galeries de la Capital, mais je ne savais pas que j'avais des droits, j'ai donc moi-même absorbé les frais encourus, je travaillais à ce moment là dans une clinique vétérinaire.  J'ai donc tout de suite fait le nécessaire.  Ma petite Évangéline, qui se porte à merveille aujourd'hui, avec des vers intestinaux, des mites d'oreilles, une infection à levures dans les oreilles et une infection aux yeux.  Dans sa malchance, elle a été très chanceuse aucune maladie grave.  ATTENTION aux animaleries, posez des questions!(mon témoignage LG)

Témoignage d'une cliente furieuse

Histoire d’animalerie DYNO

 

 

VOUS SAVEZ QUOI CA PARAIT QU'ILS NE PENSENT QU'AU PROFITS, ETLA JE PARLE DES PROPRIOS ET DES GERANTS, CAR LES EMPLOYÉS RIEN A DIRE....NE RAPORTER JAMAIS UN ANIMAL MALADE LA-BAS C'EST LE CONDAMNÉ A MOURRIR ET JE SAIS DE QUOI JE PARLE...MON MINUSCULE ET ADORABLE BEBE CHAT, J'AI ETE OBLIGER DE LE FAIRE ENDORMIR A CAUSE D'EUX. ELLE AVAIT LA GRIPPE RHYNOTRACHEITE, C'EST TRES GRAVE ET IL L'ONT VENDUE PAREIL. J'AI UN DE MES 2 AUTRES CHATS QUI EST TOMBÉ MALADE , PAR CHANCE PAS MA PLUS VIEILLE, J'AI RAMENÉ LE CHATON COMME SUGERÉ ET VOUS SAVEZ QUOI, PENDANT 1 SEMAINE ENTIERE RIEN, OH! ELLE VAS MIEU MADAME , DES CONNERIES OUI, ILS N'ONT RIEN FAIT A PART ATTENDRE QU'ELLE MEURE, PAS DE TRAITEMENT RIEN. MAIS ELLE N'EST PAS MORTE. OH! OUI J'AI ETE REMBOURSSÉE, MAIS JE N'AI PAS PLUS MON CHAT ADORABLE... JE L'AI QUAND MEME REPRIS ET JE SUIS RETOURNÉE CHEZ LE VETO, POUR ME FAIRE DIRE QUE MAINTENANT IL EST TROP TARD MADAME...ALORS QUOI, JE NE L'AI PAS LAISSER MARINÉE DANS SA MORVE PENDANT 1 SEMAINE MOI, JE L'AIFAIT ENDORMIR..J'AI BEAUCOUP DE PEINE, ET SAVEZ VOUS QUOI, LE PROPRIO DE L'ANIMALERIE MA DIT QUE SI JE NE LA REPRENAIS PAS IL LA REVENDRAIS CAR ELLE ALLAIS MIEU???? DANS CE CAS LA POURQUOI C'ETAIT TROP TARD...

 

BREF NE LES ENCOURAGER PAS ... N'ACHETER PLUS LA! IL Y EN A D'AUTRE BIEN MIEU.. JE VOUS DIT M.RODRIGUE VOUS N'AVEZ PAS FINIS AVEC MOI...TOUT CE QUE J'AI ENTENDU DIRE DE VOUS C'EST VRAI AU FINAL.

 



12/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres