Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

Tailler soi-même les griffes de son chien ou de son chat

Couper les griffes de son chat soi-même?  C'est possible!

Il faut bien couper de temps en temps les griffes de nos animaux.  Bien que plusieurs endroits offrent le service de la taille de griffes, on peut aussi apprendre à le faire soi-même.

La taille des griffes, ce n'est pas trop sorcier comme procédure et ça peut nous faire économiser des sous et du temps.  Il s'agit de l'apprendre, peut-être même de le faire une première fois avec une personne ayant de l'expérience en la matière et, le tour sera joué.

BIEN S'ÉQUIPER

Chaque griffe contient une partie cornée et une partie vivante

Il vous faudra un coupe-griffe.  Choisissez en un de bonne qualité.  Ne ésinez pas là-dessus.  Choisissez-en un qui sera adapté à la grosseur de votre animal.  Il existe trois sortes de coupe-griffe.  Le premier modèle ressemble à un petit ciseau aux bouts recourbés en "bec de perroquet".  Il est parfait pour les griffes de chats et fait très bien l'affaire pour les petits chiens.  Le modèle à guillotine est versatile.  Il peut être utilisé chez les chats et les chiens de petites à grandes tailles.  L'avantage de cet instrment vient du fait qu'on peut enlever la lame pour la faire aiguiser ou la remplacer.  Pour les chiens de taille géante, il est préférable d'utiliser un modèle de pinces coupantes de gros format, à "bec de perroquet".  D'autres outils peuvent être utilisés.  Une lime à ongles est pratique pour obtenir une belle finition.  La meule est un outil qui remplace le coupe-griffe.  Son avantage est d'éviter les saignements de griffe associés à une erreur de coupe mais elle est plus dispendieuse et bruyante, ce qui peut effrayer certains animaux. 

LA GRIFFE PEUT SAIGNER

Chaque griffe contient une partie cornée et une partie vivante, une racine contenant des vaisseauz sanguins et des nerfs.  Cette racine doit donc être évitée à tout prix pour ne pas créer de douleur ni de saignement.  Elle se voit très bien à l'intérieur des griffes de chats et de toute griffe blanche ou transparente.  C'est un petit cône de couleur rose qui débute à la base de la griffe et qui s'amincit de plus en plus.

ÇA SAIGNE, QUE FAIRE?

Si ça saigne, c'est que vous avez trop coupé et entamé la racine.  On respire par le nez et pas de panique.  Des bâtonnets de nitrate d'argent et de la poudre coagulante se vendent dans les animaleries ou dans les cliniques vétérinaires.  On maintient donc une pression au niveau du saignement avec le bâtonnet ou avec son doigt qu'on aura préalablement saupoudré de poudre.  D'autres trucs maison sont possibles.  La fécule de maïs peut remplacer la poudre coagulante, mais est un peu moins performante.  On peut aussi utiliser une couche de savon humide sur la surface de la griffe pour arrêter le saignement.  Si celui-ci est important, on peut aussi planter la griffe dans une barre de savon, mais ce n'est pas très plisant pour votre animal.

PREMIÈRE EXPÉRIENCE POUR VOTRE ANIMAL?

  Alors, on y va doucement et progressivement.  On doit d'abord l'habituer à se faire manipuler les pattes, puis les doigts, puis les griffes.  On prend son temps et on récompense notre animal chanque fois qu'il se comporte gentiment et nous laisse faire.

ALLEZ, ON COUPE

  1. On sort nos produits coagulants, au cas où.
  2. On se place en face de votre animal, car il faudra voir la griffe de face.
  3. On tient le coupe-griffe avec votre main droite et on saisit fermement une patte avec la main gauche.  Gauchers, faites l'inverse.
  4. on place son pouce sous le coussinet de la griffe que l'on veut couper.
  5. Avec un chat, on extériorise la griffe en appuyant, entre le pouce et l'index, à la base de la griffe et du coussinet.
  6. on place la pointe de la griffe dans l'ouverture de coupe-griffe.
  7. Si on utilise un modèle à guillotine, la lame mobile doit être placée vers soi et non vers l'animal de façon à couper le moins d'épaisseur de griffe possible à la fois.
  8. on coupe la griffe perpendiculairement, par petites couches successives, environ 2mm à la fois.
  9. Si la griffe est blanche: on identifie bien la racine pour ne pas la couper.  On s'arrête avant.
  10. Si la griffe est noire, la racine n'est pas visible: à chaque coupe de 2mm, on regarde bien la surface de coupe de la griffe.  On devrait voir un ovale blanchâtre.  On s'arrête de couper dès que l'on voit un petit point noirâtre ou rosé au centre de cette forme ovale, car c'erst le début de la racine.
  11. On récompense son animal s'il se comporte gentiment.
  12. on passe à une autre griffe et on recommence la procédure.

 

 

Article ANNIE ROSS docteure en médecine vétérinaire.



28/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres