Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

Le brossage de dents

LE BROSSAGE DES DENTS SIMPLIFIÉ
(Quelques conseils)


Des soins dentaires quotidiens sont bénéfiques pour nos animaux. Introduisez le brossage des dents graduellement. Gardez les sessions courtes et positives. Voici quelques conseils qui vous aideront à brosser les dents de votre compagnon.

  1. Introduisez cette routine dans la vie de votre animal le plus tôt possible, alors qu'il est encore jeune. Toutefois, sachez qu'il est possible de commencer cette bonne habitude avec un adulte.

  2. Utilisez toujours une pâte à dents conçue pour les animaux, disponible chez votre vétérinaire. Le dentifrice humain irritera leur estomac. La fonction du dentifrice n'est pas de nettoyer les dents mais bien de faciliter la tâche, à cause du goût plaisant.

  3. Habituez-le à se faire manipuler au niveau de la bouche et du museau. Lorsque vous manipulez la bouche de votre animal pour la première fois, commencez par les canines et graduellement, explorez toute la bouche, sans oublier les gencives. Faites de petites sessions d'entraînement à tous les jours pendant 2-3 semaines et vous serez prêts à utiliser le dentifrice, puis la brosse à dents.

  4. Commencez par frotter votre doigt, préalablement enduit de pâte à dents, sur les gencives de l'animal. Gardez les sessions courtes (5 minutes) et positives, arrêtez avant que le chien ne s'exaspère. Félicitez l'animal et récompensez-le avec des gâteries.

  5. Humectez toujours les poils de la brosse avant l'utilisation. Placez une ligne de dentifrice sur la brosse, et faites-la pénétrer dans les poils. Les premiers jours, concentrez-vous sur les canines en frottant doucement de haut en bas. Appliquez graduellement plus de pression. Lorsque vous et votre animal serez confortables, passez au reste de la bouche. Levez les lèvres pour pouvoir rejoindre toutes les dents.

  6. L'utilisation d'une brosse à dents électrique donne de meilleurs résultats. L'introduction adéquate de ce nouvel outil est cruciale pour l'acceptation future. Quand le brossage traditionnel est maîtrisé, utilisez la brosse à dents électrique sans la mettre en marche. Ensuite, mettez la brosse en marche loin de l'animal et rapprochez-la lentement tout en félicitant votre animal. Ceci devra être fait de façon très progressive (plusieurs jours) sans jamais forcer l'animal.
Une fois que vous et votre animal serez confortables avec cette opération, le tout ne vous prendra que quelques minutes par jour. Vous contribuerez ainsi à la santé de votre compagnon et développerez un lien plus étroit avec lui.


Si vous désirez une démonstration, si vous avez des difficultés ou si vous avez des questions, communiquez avec votre vétérinaire.



28/09/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres