Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

Soins dentaire

SOINS DENTAIRES À LA MAISON

Les soins dentaires préventifs sont nécessaires pour votre animal afin d'aider à prévenir les maladies parodontales. Il est bon de savoir que la plaque recommence à se former 3 heures après un nettoyage dentaire professionnel et que le tartre se reforme après 3 jours.

COMMENT PRÉVENIR LES MALADIES PARODONTALES ?

Le brossage des dents :
Le brossage des dents quotidien avec une pâte à dent pour animaux restera toujours la meilleure façon de prévenir l'accumulation de tartre et de plaque. Débuter le plus jeune possible aide grandement à rendre la tâche plus facile. Demandez à notre personnel notre brochure " Le brossage des dents simplifié ".


Le Veterinary Oral Health Council :
Le Veterinary Oral Health Council (VOHC) est un organisme qui a pour mission d'éprouver les produits commerciaux afin de vérifier leur efficacité pour la santé dentaires des animaux. Une fois le produit approuvé, le logo du VOHC est apposé sur le produit, ce qui nous garantie son efficacité.


Diète alimentaire :
La nourriture sèche est meilleure pour les dents que la nourriture en boîte du à son action mécanique abrasive qui enlève partiellement la plaque et le tartre. Certaines diètes sont spécialement conçues pour une meilleure action abrasive tel que le Prescription diet T/D et le Médical Formule dentaire. Ces diètes ne sont pas aussi efficaces si l'animal ne mâche pas sa nourriture. D'autre diètes contiennent des Hexamétaphosphates, un agent chélateur qui se lie au calcium salivaire et qui diminue la formation de tartre. Ces diètes incluent le Médical Formule Dentaire, ainsi que toutes les diètes pour Adulte et Senior de Eukanuba et Iams . Le Science Diet Soin Dentaire pour AdulteTM et le Friskies diète dentaireTM qu'on trouve en animalerie ont toutes deux le sceau du VOHC pour le contrôle de la plaque et du tartre.


Les Os de cuir non-compressés :
Les os de cuir non-compressés sont efficaces pour enlever la plaque sur la couronne de la dent ( Ex. : Friskies Alpo Chew-eez TM). Ils sont encore plus efficaces s'ils sont enrobés d'enzymes. Par exemple le maltodextrose et le lactosérum déshydraté que l'on retrouve sur les Croquette Enzadent pour l'hygiène dentaire de Vet Solutions. Ces enzymes se combinent avec l'oxygène et l'eau de la salive pour former un ion appelé hypothiocyanite qui a une activité anti-bactérienne. Cette combinaison d'enzyme est aussi retrouvée dans la pâte à dent Enzymatique C.E.T pour chien et chat de Virbac. D'autres os de cuir sont enrobés d'hexamétaphosphates ( Ex. : Harper's H.M.P Rawhide TM) un agent chélateur qui diminue la formation de tartre.


Les jouets à mâcher :
Les jouets en caoutchouc (KongTM, GumaboneTM) sont recommandés. Vous devez toujours superviser votre animal quand il joue avec un jouet à mâcher afin d'éviter une ingestion qui peut mener à des lacérations gastro-intestinales ou une obstruction.


Le CHX Solution de nettoyage buccale :
Ce produit est un nettoyant oral à base de Gluconate de chlorexidine. Il peut être utilisé avec un patient qui ne tolère pas le brossage quotidien. Le Solution CHX peut être appliqué directement sur la ligne des gencives une fois par jour. Pour de meilleurs résultats, frottez les joues sur les dents pour un meilleur contact.


Le Maxiguard Oral Cleansing GelTM :
Le Maxiguard Oral Cleansing Gel est une autre solution antibactérienne qui contient de l'Ascorbate de Zinc. Elle s'applique de la même manière que le Nolvandent. Les cristaux d'acide ascorbique qui sont dans un contenant à part doivent être ajoutés dans le gel avant la première utilisation. Cette solution doit être gardée au réfrigérateur.


Additif pour l'eau potable :
Le Breathalyser Plus* est un additif pour l'eau potable des chiens et chats. Il a bon goût et contient une enzyme protéolytique spécifique (Emilgase) et du gluconate de Zinc qui peut aider à améliorer l'haleine.


Les produits maison non-recommandés :
La liste des produits maison non-recommandés est sans fin. La règle générale est d'éviter tous les jouets ou produits plus durs que la dent afin de prévenir les fractures dentaires. Les animaleries, épiceries et fournisseurs de produits vétérinaires ont un éventail impressionnant de produit qui peuvent amener des fractures dentaires. Tous les vrais os, jouets en plastique dur, les os de nylon ou les os de cuir compressés sont à éviter. Les sabots de vache peuvent causer des lacérations au niveau de la gencive. Aussi, les oreilles de porc fumés peuvent être un vecteur de Salmonellose. Les DentabonesTM de Waltham peuvent devenir dur comme de la roche et peuvent causer des fractures dentaires. Les jouets de corde peuvent causer des lacérations gingivales et des fractures dentaires lorsque l'animal tire dessus agressivement. Certains jouets et les os de poulets, s'ils sont ingérés, peuvent causer des obstructions et des lacérations au niveau des intestins et de l'estomac. Les balles de caoutchouc sont préférables aux balles de tennis parce que ces dernières peuvent causer de l'usure en agissant comme du papier sablé.


Liens :
http://www.vohc.org (anglais)
http://animalodent.com/page-personnelle.htm

 



28/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres