Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

Est-il normal de vomir?

Est-il normal de vomir?


Le vomissement est l’une des façons dont les chiens éliminent les irritants de leurs estomacs. Il existe des mesures de premiers soins que vous pouvez prendre à domicile si votre animal devient malade. Ceci étant dit, il est important que vous sachiez pourquoi votre chien vomit puisque des soins médicaux d’urgence peuvent être nécessaires. Apprenez comment administrer les premiers soins, et pourquoi une visite à la clinique peut être requise.

Des vomissements persistants nécessitent l'attention du vétérinaire

TT

Le vomissement est l'une des façons qui permettent à l'estomac de se débarrasser des irritants. Il existe de nombreuses causes au vomissement. Pour déterminer la cause, il faut d'abord déterminer si le vomissement est chronique (c.-à-d. pendant plus d'une semaine) ou grave (pendant moins d'une semaine). Si les vomissements ne se règlent pas après une journée ou deux, ou si d'autres symptômes se développent, il est nécessaire de faire évaluer l'animal par un vétérinaire. Puisque ce ne sont pas tous les patients qui vomissent qui sont de bons candidats pour des premiers soins à domicile (pendant même 12 heures), vérifiez auprès de votre vétérinaire avant d'administrer un traitement à domicile. Un volvulus de dilatation gastrique, une torsion parfois mortelle de l'estomac chez les chiens, un empoisonnement, des vomissements chez des animaux très jeunes, âgés, débilitants ou immuno-supprimés sont d'autres exemples de situations où les patients ne devraient pas attendre avant de recevoir des soins vétérinaires. Il est nécessaire de prodiguer immédiatement des soins additionnels et une intervention dans le cas de certaines de ces affections alors en cas de doute, n'attendez pas avant de communiquer avec votre clinique vétérinaire habituelle. Si l'animal vomit du sang, consultez immédiatement votre vétérinaire. Une gastrite chronique se produit lorsque l'estomac est enflammé et irrité pendant une longue période de temps. Ceci cause des vomissements chroniques et épisodiques chez les chiens. Les animaux souffrant de gastrite chronique vomissent de façon intermittente, les épisodes survenant sur une période de semaines ou de mois. La gastrite chronique n'est généralement pas associée à

l'alimentation et il peut y avoir ou non une perte d'appétit concomitante, une perte de poids ou une douleur abdominale. Il arrive que ce type de vomissement se produit lorsqu'une matière étrangère est coincée dans le tractus digestif, dans le cas d'un cancer, d'une maladie rénale, d'une maladie hépatique, de maladies de l'oesophage, d'une intolérance alimentaire et de problèmes hormonaux pour n'en nommer que quelques-uns, de sorte qu'il est important que ces patients soient suivis par un vétérinaire. Il est important d'essayer de trouver la cause de tout vomissement chronique. Lorsqu'un patient vomit, il faut l'empêcher de manger quoi que ce soit et de boire de l'eau pendant 12 heures. Les animaux ne présentant aucun problème de santé, et les animaux très jeunes ou âgés devraient recevoir les premiers soins selon les instructions du vétérinaire puisque la période de jeûne recommandée peut être différente de celle mentionnée ici. Par exemple, les jeunes chiots ne devraient pas jeûner aussi longtemps. L'abstention de nourriture permet de reposer l'estomac et le pancréas. Après l'abstention de nourriture et d'eau pendant 12 heures, on peut offrir graduellement de petites quantités d'eau sucrée (par ex. 1 cuillère à thé de sucre dans une tasse d'eau) ou plus fréquemment, des solutions d'électrolytes. Si l'animal garde les liquides et ne vomit plus, on peut essayer d'offrir de petites quantités d'aliments non irritants, en augmentant graduellement les quantités pendant 3 ou 4 jours.

Les aliments non irritants incluent du poulet bouilli et du riz, des oeufs cuits, du fromage cottage, de la nourriture pour bébé contenant de la viande ou idéalement une nourriture pour animaux commerciale non irritante, telle que Prescription Diet® i/d®, conçue à cette fin et offerte chez votre vétérinaire. Si l'animal continue de vomir l'eau et la nourriture à tout stade, cessez les soins à domicile et consultez votre vétérinaire. Après le premier jour de réalimentation, on peut mélanger une proportion croissante de la nourriture pour animaux habituelle de l'animal pendant les cinq prochains jours ou selon les instructions du vétérinaire.

Source : L'Association canadienne des médecins vétérinaires

Réimprimé avec la permission de l'Association canadienne des médecins vétérinaires



18/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres