Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

Le pittbull et tous les autres «méchants» chiens

Récemment, un pitbull «errant» a attaqué et blessé grièvement une dame.  Bien sûr, ce terrible et tragique événement a immédiatement réalimenté nos peurs et nos préjugés face à cette race de chiens.  Mais, est-ce que tous les pittbulles sont vraiment dangereux?

 

Les chiens dangereux existent vraiment, cependant, ils ne sont pas représentés par une seule et unique

«race».  Car, en fait, n'importe quel chien peut mordre, sans exception.

 

HISTOIRE D'UN GENTIL PITBULL

 

  Pendant mes études vétérinaires, j'ai appris à connaître et à apprécier un chien du nom de Brad.  C'était le chien de ma voisine de palier et un pitbull de surcroît.  Misère! Me voilà sur la défensive pendant quelque temps...

 

  Toujours est-il que, moi qui n'y connaissais pas grand-chose en matière de pitbull et qui m'étais laissé influencer (ou terroriser ?) par les médias, j'ai fini par m'avouer secrètement que Brad était un chic type ou, plutôt, un chic chien.  En fait, ce chien s'est avéré tou à fait adorable, gentil, charmant et charmeur... Oui! oui! Un genre de Brad Pitt canin!

 

LE CHIEN LE PLUS DANGEREUX EN PRATIQUE VÉTÉRINAIRE

 

  Quelques années plus tard, je suis devenue vétérinaire et, tout comme plusieurs de mes collègues, j'ai appris à me méfier de certains chiens plus vite que d'autres.  Et, fait étrange peut-être, c'est généralement aux chiens de petites races que je refile la muselière le plus souvent.

 

  Je me protège plus fréquemment contre Chico le chihuahua, Bertrand le caniche miniature et Joe le cocker.  En pratique, j'ai failli me faire mordre plus souvent par des petits chiens mal éduqués et vivvants en permanence dans les bras de leur maîtresse que par des pros chiens plutôt calmes et bien socialisés.

 

CONTRE LE RACISME CANIN

 

  Tout ça pour vous dire que je suis contre le racisme canin.  Je n'ai rien pour ni contre les pitbulls.  Le problème des attaques de chiens envers un humain est un problème réel et sérieux, toutefois, bannir ou ostraciser une race de chiens, comme cela se fait en Ontario et dans différentes municipalités du Québec, n'empêchera jamais les morsures de chiens. 

 

  Bien sûr, il faut préciser qu'une morsure induite par un caniche miniature ou un chihuahua, ça ne vous défigure pas, contrairement à la morsure d'un chien de grande taille, que ce soit un pitbull ou non.

 

  Bien sûr, les seules morsures dignes d'intérêts dans les médias sont celles qui sont sévères.  Je vois mal une manchette de journal relatant que Monsieur Tremblay aurait été attaqué par le petit teckel de sa voisine quil'aurait sauvagement agressé par-derrière en déchirant le bas de son pantalon.

 

N'IMPORTE QUEL CHIEN PEUT MORDRE

 

  Mais je le répète, n'importe quel chien a le potentiel de mordre.  Un récent sondage réalisé par Léger marketing pour le compte de l'Association des médecins vétérinaires du Québec a révélé qu'au cours de la dernière année au Québec, il y aurait eu environ 164 000 cas de morsures, adultes et enfants confondus.  Ça fait beaucoup de monde ça.  En moyenne, pres de 450 morsures ont lieu chaque jour au Québec.  Ça fait beaucoup de chien aussi.  Toutes sortes de chiens mordent : des chiens à maman, des bons vieux chiens de famille, des chiens rois, des chiens de luxe, des chiens de ville, des chiens de campagne, etc.

 

LA PRÉVENTION

 

  Pour prévenir les morsures, chaque propriétaire de chien du Québec doit se sentir responsable et prendre des actions précises.  Voici ce qui est préconisé par l'Association des médecins vétérinaires du Québec (www.amvq.qc.ca).

 

  • Le choix d'un chien devrait se faire non pas uniquement sur des caractéristiques physiques, mais aussi sur l'équilibre psychologique de la bête.
  • Le choix d'un chien devrait se faire en fonction de l'expérience du propriétaire ainsi que de l'harmonisation du caractère et de la particularité de chaque race.
  • Tout propriétaire de chien devrait bien socialiser son chiot entre le 2e et le 4e mois de sa vie et détecter les situations qui pourraient créer de l'anxiété chez celui-ci.
  • Tout propriétaire devrait aussi suivre des cours d'éducation canine orientés sur le renforcement positif et non pas sur la punition.
  • Tous les chiens devraient être stérilisés afin de ne pas reproduite d'animaux agressifs de même que pour diminuer la réactivité des mâles en présence de femelles en chaleur ou lors des chaleurs chez les femelles.
  • Tout propriétaire ne devrait jamais banaliser ou ne pas prendre au sérieux toute démonstration, même mineure, d'agressivité de la part de son chien( jappement, grognement, tentative de morsure, manifestations d'impatience), peu importe l'âge du chien.  Il importe de consuter rapidement un vétérinaire si tel était le cas.

Les pitbulls ne sont pas plus dangereux que n'importe quel autre chien.

 

Article par le Dre Annie Ross, médecin vétérinaire



09/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres