Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

Minou doit se calmer

Pour avoir travaillé moi-même en clinique vétérinaire, un chat histérique est très dangereux pour le vétérinaire mais surtout pour la technicienne qui le tient.  Un chat est capable de se sortir de tout endroit s'y sentant coincé et une morsure ou une griffade peut apporter de sérieuses blessures et infections à la technicienne et autre personne qui par la suite essaie de le rattraper.  Il n'y a aucun danger pour le chat par contre.  Une blessure provoqué par une morsure et/ou griffade est très sérieuse,  les bactéries de la bouche ou des griffes du chat sont dangereuses, elles peuvent laisser des séquelles assez importante, ça ne veut pas dire de ne pas avoir de chat car le chat entre assez rarement en histérie à la maison.  Si jamais vous vous faites mordre par un chat d'extérieur, sauvage ou histérique, vous devez faire saigner votre plaie pendant  minutes et ensuite bien laver la plaie et penser, vérifier la plaie mais n'attendez pas présentez-vous à l'urgence pour la faire vérifier par un médecin.

CINQ PISTES À SUIVRE QUAND VOTRE CHAT DÉTESTE SON VÉTÉRINAIRE.  PAR LE DRe ANNIE ROSS

Êtes-vous de ceux qui pensent parfoir à abandonner l'idée d'aller chez le vétérinaire parce que leur chat devient histérique à chaque visite?

Devez-vous vous battre chaque fois pour le faire entrer de force dans sa cage?  Devient-il affolé, épouvanté ou carrément terrifié dans la voiture?  Est-ce qu'il devient un minou tout à fait différent de celui que vous connaissez lorsqu'il arrive chez le vétérinaire?  Se transforme-t-il en un tigre intraitable, un terroriste à quatre pattes, ou en un pauvre chat complètement terrorisé?

Une visite chez le vétérinaire peut s'avérer stressant pour un chat.

1- Visite à domicile

     Le niveau de stress de votre animal sera moindre. Il n'y aura pas de déplacement en voiture dans la cage ou transporteur ni clinique vétérinaire à l'horizon.  Bien sûr, le tarif du vétérinaire est généralementun peu plus élevé car il doit compter son déplacement, mais cela vaut la peine pour votre tranquilité d'esprit et celle de votre chat.

2- Une clinique pour chats

     Un jour ou l'autre, il vous faudra aller à la clinique avec minou, que ce soit pour la stérilisation ou pour une maladie qui nécessite une hospitalisation.  Le stress ou la peur que ressent le chat peut être engendré par d'autres animaux comme des chiens.

     Pourquoi pas choisir une clinique vétérinaire pour chats seulement?

3- Loin des salles d'attente

     Vous pourriez aussi tenter d'éviter un séjour prolongé dans la salle d'attente, remplie d'odeures et d'animaux, en attendant votre tour dans la voiture, par exemple.  Si la clinique est suffisamment grande, il y a peut-être une deuxième salle plus tranquille ailleurs ou une salle de consultation inoccupée.   Qui ne demande rien n'a rien; alors, posez la question.

4- Les phéromones d'apaisement

     Il existe des phéromones d'apaisement pour les chats.  C'est ni plus ni moins qu'un petit parfum inodore pour nous, mais détectable par nos petits félins d'amour et qui a potentiellement le pouvoir lde les calmer.  Votre vétérinaire pourrait bien vaporiser ce «parfum» de chat dans la clinique ou vous en proposer l'essai!  Les phéromones ne fonctionne pas toujours mais une chose est sure: qui n'essaie rien n'a rien.

   

5- Le tranquilisant

     Vous avez tout essayé ou certaines pistes à suivre ne sont pas disponibles dans votre cartier et il n'y a rien à faire?  Parlez-en avec votre vétérinaire régulier.  Si l'animal est intraitable et agressif et si sa condition physique le permet, il faudra peut-être lui prescrire un petit tranquillisant avant de venir en visite, la prochaine fois...

Mieux vos prévenir que guérir.  Habituez donc votre chat dès son jeune âge sa cage et à la voiture.  Si votre chat aime sa cage et s'y sent en sécuirité, tout sera plus facile.  Achetez un transporteur suffisamment spacieux pour un chat adulte.  La cage doit être confortable et posséder des odeurs familières pour votre chat.  Déposez-y son coussin ou sa couverture préférée, des jouets, des petites gâteries (pour les gâteries tout dépend si il entre pour une opération et que l'animal doit être ajeun aucune gâterie s.v.p on pourrait refuser votre animal à l'admission).

Laissez la porte de la cage ouverte en permanence.  Laissez-le se familiariser avec la cage et apprendre qu'elle n'est pas menaçante.  Peut-être que votre minou en fera un endroit de repos.

Allez-y graduellement, étape par étape.  Fermez la porte délicatement, puis partez en voiture avec votre chat.  Pas longtemps, et surtout pas pour aller chez le vétérinaire au début!  N'oubliez pas les câlins et les gâteries.

Parfois votre stress engendre un stress encore plus grand à votre animal, parfois c'est de notre faute si notre animal est stressé, et bien laissez le seul avec le vétérinaire et la technicienne même si vous l'entendez miauler ne vous en faites pas il est entre bonne main, je vous le jure!!!!

P.S.: tout ce qui est écrit en mauve ce sont mes réflexions et mes indications personnelles.



10/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres