Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

Minou fait ses griffes

Pour les vétérinaires ça leurs fait un peu froid dans le dos quand un client veut faire dégrffer son gros minou adulte pare qu'il fais ses griffes sur le nouveau divan de cuir du salon...

Généralement, le minou en question a toujours fait ses griffes un peu partout dans la maison sans problème, mais là, le divan ayant coûté plus de trois mille dollars... C'est évident.

Ce qu'il faut compredre, c'est que faire dégriffer un chat adulte qui n'est plus un poids plume n'est pas une idée géniale.  Celka lui occassionnera sans doute plus d'inconfort et de douleur que s'il était un chaton.  Sa récupération et son adaptation seront certainement plus longues aussi.  On parle quand même d'une intervention où  on ampute la dernière phalange de chaque doigt!!!!  Il fuadra donc s'assurer d'administrer des analgésiques pendant et après l'intervention.

Vivre et laisser vivre?

C'est dans la nature du chat de faire ses griffes.  Il le fait non seulement pour les entretenir, mais aussi pour marquer son territoire.  Empêcher un chat de faire ses griffes est une mission impossible!  Même les chats dégriffés continuent de le faire...

Il faut savoir que les propriétaires de chats qui vont dehors ont beaucoup moins de problèmes de griffades car leurs chats ont tendance à faire leurs griffes à l'extérieur de la maison.   C'est une question de territoire, après tout.

 

Pensez-y quand il est jeune

Mais si votre chat est destiné à vivre dans la maison, que faire d'autre que le dégriffage, alors?  Il faut simplement tenter de diriger ce comportement naturel vers des objets ou des endroits permis.

Il faut commencer cet «entrainement» dès le premier jour où le chaton met ses pattes dans la maison.

 

Quelques conseils éclairés

Il faut prévenir les désastres naturels dès le jeune âge avec n entrainement sur mesure

  • Encouragez votre chaton à utiliser un griffoir ou un poste de griffage dès son jeune âge
  • Rappelez-vous qu'il ne ser à rien de punir le chat s'il fait ses griffes ailleurs.  Vous ne ferez que le rendre craintif vis-à-vis de vous!
  • Coupez les griffes de minou régulièrement, soit environ aux deux semaines, afin de bien les entretenir.
  • Si vous êtes excessif, mettez un griffoir dans chaque pièce de la maison...  Pourquoi pas?
  • Ne tentez pas de convaicre minet en plaçant vous-même ses pattes sur le griffoir.  Il n'aime pas se faire dicter sa conduite et développera peut-être une aversion pour cet objet...
  • Certains propriétaires de chats leur font installer des «couvre-griffes» en plastique chez le vétérinaire.  Ce sont de petits capuchons de vinyle qui recouvrent les griffes et qui empêchent le gros des dégâts...  On doit les changer aux quatre ou cinq semaines.
  • Utilisez la finesses, les câlins, les gâteries et le jeu pour arriver doucement à vos fins: permettre à minou de découvrir le griffoir et, finalement, l'utiliser.
  • Essayez aussi différents types de griffoirs (horizontal, vertical ou avec une légère pente), car certains plairont peut-être plus à minou.
  • Il faut s'assurer que le griffoir est bien solide et stable, car le chat n'aimera pas faire ses griffes sur un objet instable qui menace de tomber.
  • Voici quelques trucs: jouez avec minet et faites passer le jouet sur le griffoir... ou placez-y de l'herbe à chat et des gâteries.
  • Souvenez-vous que minou est parfois un Maurice le difficile!  Vous devrez peut-être faire différents essais pour la texture du griffoir (en tapis, en carton, en bois, etc...).
  • Installez le griffoi à l'endroit où votre chat mange et fait sa sieste, car c'est autour de l'heure du dodo et du gueuleton que se manifeste ce comportement.

Ce texte est écrit par Dre Annie Ross vétérinaire et professeure en comportement animal.

Pour chasser minou du divan ou autre... utilisez une bouteille vaporisateur et mettez-y de l'eau.  Aspergez minou quand il est a un endroit indésirable pour vous.  Minou n'adore pas l'eau du tout et essayez de le faire sans qu'il ne vous voit car il pourrait finir par être craintif de votre présence dans l'entourage.

Si vous faites dégriffer minou il n'aura plus de défense, même si ce n'est que les pattes de devant, donc svp garder votre chat à l'intérieur. 

Un chat habitué à l'extérieur que vous ferez dégriffer par la suite, voudra quand même aller dehors et il miaulera énormément, ne perdez pas patience avec lui, sa prendra du temps à perdre cette habitude.

Il y a aussi une autre intervention que certain nouveau vétérinaire pratique.  Cela consiste à coupez le nerfs qui fait sortir les griffes du chat, cela nécessite que vous lui coupiez les griffes à toutes les deux semaines et c'est beaucoup moins douloureux que de lui coupez carrément le bout des doigts... Pensez-y!

(le texte en mauve est de moi)

 

 

 



18/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres