Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

La bonne façon de nourrir son oiseau

L'alimentation

La moulée

Elle représente l'alimentation idéale pour votre oiseau.  Cette nourriture est équilibrée et contrairement à un mélange de graines, l'oiseau ne peut choisir seulement ce qu'il préfère.  En effet, votre oiseau se soucie peu de son alimentation.  S'il aime seulement le millet et le tournesol, il ne mangera que ces derniers.

Si vous désirez changer son régime alimentaire pour la moulée, il faut procéder graduellement.  Un changement drastique pourrait être néfaste.  Les oiseaux se méfient de ce qu'ils ne connaissent pas.  C'est un mécanisme de défense naturel qui les empêche de s'empoisonner.  Voici deux méthodes pour effectuer la transition:

  1. Au début, mélanger environ 10% de granules à la nourriture habituelle, puis augmenter graduellement les quantités.
  2. Écrasez les granules et saupoudrez-en les graines.

Les graines

Si votre oiseau se nourrit de graines, voici ce que devrait comporter son régime alimentaire.

60% de graines (mélange spécifique selon l'espèce)

10% de légumes (surtout ceux qui sont riches en vitamine A comme le piment ou le poivron, le brocoli, la carotte ou la courge)

5% de fruits ( surtout ceux qui son riches en vitamine A comme la papaye, le cantaloup ou l'abricot)

25% de légumineuses ( elles sont riches en protéines) ex: fèves cuites tels les fèves de soya, les haricots rouges, les lentilles et les pois mûrs.  L'arachide, quoique riche aussi en protéines, est trop grasse et doit être limitée.

Le calcium

Il est très important pour les oiseaux en reproduction.  Il est aussi essentiel à l'ossature de tous les oiseaux.  L'os de seiche est idéal pour apporter le calcium nécessaire.  Si l'oiseau ne le consomme pas, un apport en poudre sera alors requis.

L'eau

Elle doit être remplacée tous les jours, eau fraîche en tout temps.

Le gravier

Les avis sont partagés.  En général, on s'entend pour dire que seuls les oiseaux consommant leurs graines entières, comme les tourterelles et les pigeons, en ont besoin.  Pour les autres oiseaux, il risque de causer des occlusions du système digestif.  Du petit gravier fin comme du sable n'est pas à conseiller.

Les vitamines

Elles sont souvent un gage de bonne santé pour votre ami ailé.  Selon le type de produit, elles peuvent être saupoudrées sur les graines, les fruits, les légumes ou même dans l'eau.  Habituellement, l'apport de vitamines est fait à tous les jours, à moins que votre oiseau ne bénéficie d'une aliementation bien équilibrée.  Les vitamines de type <<NEKTON>> ou  <<PRIME>> sont très efficaces.  Notez aussi qu'elles sont nécessaires si vous voulez que votre serin ou pinson chante régulièrement.

La Santé

  • Vérifiez de temps à autre les fientes laissées au fond de la cage.  Elles représentent un bon indicateur de l'état de votre compagnon.
  • Il est tout à fait normal qu'un oiseau dorme sur une seule patte.  Le contraire peut être significatif d'un problème.  En cas de doute, parlez-en à un de nos conseillers.  Il pourra vous guider et même vous recommander un vétérinaire spécialisé en cas de besoin.
  • Pour avoir une bonne santé aussi pour les pattes, vous pouvez vous procurer en hiver des branches d'arbres de différentes grosseurs pour que notre oiseau n'est pas de maladie aux pattes, très important d'avoir différentes grosseurs de branches à l'intérieur de leur cage.

Voici un site d'infos sur les oiseaux par Dre Corina Lupu

www.vetoiseauxetexotiques.com

 



18/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres