Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

Comportement chez le chien

CHIOT AGRESSIF OU DOMINANT ?

Prévenir et comprendre les comportements agressifs et de dominance chez le chien
La majorité des chiots sont des compagnons affectueux et enjoués, mais leur comportement peut se modifier avec l'âge. Ils peuvent devenir de plus en plus difficiles à maîtriser. Bien que des facteurs génétiques jouent un rôle important dans l'évolution du comportement animal, votre façon de manipuler votre chiot, de l'entraîner et de le maîtriser jouera un rôle déterminant sur son comportement une fois rendu adulte.

Les canidés, les loups et les chiens par exemple, partagent une structure sociale semblable : ils vivent en meutes hiérarchisées. Ce mode de vie leur permet de vivre en harmonie avec le minimum de confrontations. En règle générale, entre deux chiens, il y a toujours un dominant. C'est lui qui mange le premier, qui est le seul à s'accoupler, dort où il veut et sort d'habitude vainqueur des conflits. L'autre, le dominé, au contraire, se soumet ou s'éloigne, évitant ainsi toute confrontation.

Pour empêcher votre chien de manifester des comportements de dominance ou des comportements indésirables à la maison, vous devez bien comprendre l'instinct canin. Sinon, votre animal peut refuser de vous obéir et même vous défier, lorsque vous tentez de l'approcher, de le manipuler ou de le maîtriser. Un tel comportement peut dénoter une agressivité liée à l'instinct de domination. Certains chiens, même chez les sujets les moins dominants, peuvent, par exemple, défendre férocement un aliment ou leur jouet préféré, comportement qui dénote un instinct de possession ou de protection excessif. Autre cause fréquente d'agression : la peur. Ainsi, après une provocation, une attaque ou une punition, par exemple, le chien peut se sentir menacé et réagir en mordant ou en adoptant un comportement défensif.


Sélection d'un chiot
Les tests pour évaluer le caractère probable d'un chiot ne sont qu'indicatifs, puisque son comportement pourrait changer avec l'âge. Il pourrait, par exemple, manifester une agressivité liée à la peur ou à l'instinct de possession. Mieux vaut donc choisir un chiot dont le caractère corresponde aux normes de sa race. Pour évaluer le caractère probable de votre chiot, observez bien celui des géniteurs de même que celui des chiots des portées précédentes. Les tests comportementaux s'avèrent, toutefois, plus déterminants dans la sélection d'un chien adulte ou d'un chiot plus âgé, puisque ces animaux ont alors acquis leur caractère propre. Si vous avez des questions concernant l'évaluation du caractère d'un chien, parlez-en à votre vétérinaire ou à un consultant en comportement animal.


Bien dresser votre chien
En aidant votre chien à apprendre à obéir, vous préviendrez bien des problèmes. Exercez donc une surveillance constante de votre animal. Vous pourrez ainsi récompenser ses bons comportements et découragerez ses moins bons. Pour faciliter son apprentissage, habituez-le à être en laisse. Pour établir votre autorité et le contrôler en tout temps, commencez son dressage dès son arrivée à la maison, apprenez-lui à obéir à vos ordres et à rester calme lors des diverses manipulations dont il pourrait être l'objet. Ne le frappez pas. Pour faciliter le processus d'apprentissage, procédez plutôt par renforcement positif. Lui donner une récompense alimentaire, son jouet préféré ou lui manifester de l'affection sont certes parmi les moyens les plus efficaces pour lui donner le goût de l'obéissance et renforcer chez lui les bons comportements. (Pour en savoir plus, consultez notre dépliant Initiation à l'éducation canine Obéissance de base).

Votre chien devrait en tout temps rester calme et ne pas manifester de peur ni d'anxiété, que ce soit lorsque vous le manipulez, le soulevez, lui donnez un bain, le toilettez, lui brossez les dents, lui nettoyez les yeux ou les oreilles ou encore lui coupez les griffes. Il devrait, en outre, tolérer des positions de soumission comme accepter d'être touché sur le museau et retourné sur le dos ou sur le côté. Répétez donc ces rituels régulièrement en récompensant votre chien à chaque succès. Certes, un chiot agressif ou dominant aura plutôt tendance à se débattre et à refuser de se soumettre. S'il cela devait se produire, soyez persévérant, mais ne l'y obligez pas, cette approche pourrait par la suite entraîner, chez lui, des réactions de peur, d'agressivité ou de fuite. S'il refuse d'être touché sur certaines parties du corps ou de se soumettre à certaines manipulations, procédez de façon graduelle et reprenez l'exercice autant de fois qu'il le faudra. Récompensez-le chaque fois qu'il se soumettra.

Un chien adulte, soulevé ou manipulé d'une manière inhabituelle, pourrait manifester de l'agressivité liée à la peur ou à l'instinct de domination. Le cas échéant, évitez de lui faire vivre ces expériences négatives; adressez-vous alors, sans délai, à votre vétérinaire ou à un consultant en comportement animal. Ceux-ci vous prescriront un programme de dressage approprié.


Lâche ça !
Un chiot en croissance pourrait, à tout moment, refuser de vous céder son jouet, un objet quelconque ou de la nourriture en sa possession. Une série de mesures peuvent alors être prises pour l'aider à ne pas développer ce comportement. Si toutefois, il manifeste de l'agressivité, demandez sans délai à votre vétérinaire ou à un consultant en comportement animal de vous suggérer un programme de dressage approprié, sécuritaire et efficace.

Pour prévenir l'apparition de tels comportements, apprenez-lui d'abord à céder sur commande les objets en sa possession. Commencez par lui apprendre à céder, en échange d'une récompense, un jouet sans grand intérêt pour lui. La première fois, peut-être devrez-vous lui montrer la récompense pour l'encourager à obéir, mais, par la suite, cachez la récompense et ne lui donnez qu'une fois qu'il aura lâché prise. Puis, une fois que votre chien aura bien appris le comportement valorisé, ne lui donnez la récompense que de façon intermittente, mais n'oubliez surtout pas de le féliciter chaque fois qu'il obéit.

Bien qu'il soit préférable de ne pas déranger votre chien pendant qu'il mange, il importe que celui-ci comprenne très bien que c'est vous le maître absolu, aussi bien de sa nourriture que de ses jouets, et qu'il doit accepter la présence des autres membres de votre famille près de lui quand vous le nourrissez. Dressez-le donc à s'asseoir et à attendre pendant que vous préparez sa nourriture et que vous placez sa gamelle sur le sol. Permettez-lui ensuite de manger. Puis, pratiquez la séquence suivante : approchez-vous de lui à une ou deux reprises pendant qu'il mange et dites « Assis » ou « Viens ». Quand il s'exécute, soulevez sa gamelle; déposez-y une récompense alimentaire spéciale, puis redéposez sa gamelle sur le sol. Pour l'aider à apprendre, ne placez que de petites quantités d'aliments à la fois dans sa gamelle et répétez ce geste à quelques reprises pendant son repas. Si votre chien grogne, montre les dents ou menace de vous mordre, cessez immédiatement l'exercice et consultez votre vétérinaire sans délai.


Comportements de dominance
Comportements agressifs et indésirables
Certes, un bon dressage exige temps et patience. En fait, les problèmes surgissent souvent lorsque le propriétaire permet à son chien d'afficher des comportements dominants, par exemple tirer sur sa laisse lors des promenades, sauter sur les gens à leur arrivée, les mordre en jouant ou dormir sur le fauteuil, voire même quand le maître tente, par la suite, de rectifier son comportement. Mieux vaut donc corriger ces mauvaises habitudes avant l'apparition de véritables problèmes.

Si votre chien est envahissant ou qu'il affiche un comportement de dominance ou une exubérance excessive, restez impassible : il apprendra vite que ce comportement ne mérite pas votre attention. Autre solution : lui commander d'arrêter. Par contre, si votre chien tire sur tout, est entêté, nerveux ou difficile à entraîner, mettez-lui une laisse et un licou, vous pourrez ainsi mieux le maîtriser. Si vous n'avez pas le contrôle de votre animal, n'encouragez pas, entre autres, les jeux de traction et évitez de vous tirailler avec lui dans la maison. N'autorisez aucun de ces jeux à moins d'en être l'initiateur, ne les tolérez pas non plus lorsque son agressivité monte, s'il mord ou s'il grogne ou que vous êtes incapable d'interrompre ces jeux au besoin.

Malgré tous vos efforts, des problèmes d'agressivité peuvent encore se manifester. Savoir en identifier aussitôt les causes augmente donc vos chances de les résoudre. Si vous ne maîtrisez pas bien votre chien ou qu'il manifeste des comportements agressifs, consultez votre vétérinaire immédiatement. Il vous recommandera peut-être de voir un consultant en comportement animal.

 

Wayne L. Hunthausen, dmv et Gary M. Landsberg, dmv, vétérinaires en pratique des petits animaux et consultants en comportement animal, diplômés de l'ACVB; co-auteurs de The practitioner's Guide to Pet Behaviour Problems, publié par l'American Animal Hospital Association.

 

**Inscrivez-vous à la newsletter, c'est gratuit, vous recevrez mes nouvelles publications!**



26/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres