Becs et Boules de poils

Becs et Boules de poils

Les problèmes de coeur de nos chiens âgés

Un chien qui manque d'entrain est susceptible de soufrir d'insuffisance cardiaque.

Loin de moi l'idée de vous parler de coeurs brisés et de peines d'amour de chiens.  Surtout pas juste avant la Saint-Valentin.  Je préfère vous parler des vieux toutous au petit coeur amoché et malade.

En effet, tout comme chez les humains, les chiens peuvent développer avec l'âge ou le temps des problèmes cardiaques, plus spécifiquement, de l'insuffisance cardiaque.  Le coeur est un organe qui peut, comme tous les autres, souffrir de l'usure du temps et des complications reliées au style de vie et à la génétique. 

Suite à une maladie cardiaque, ou tout simplement à cause du vieillissement, le coeur de votre chien se met à moins bien fonctionner: il devient insuffisant.  L'insuffisance cardiaque est une diminution de la capacité de fonctionnement du muscle cardiaque.  C'est le cas lorsque les battements du coeur deviennent moin s puissants et moins efficaces pour pomper le sang vers le reste du corps ou encore, lorsque les battements cardiaques deviennent moins réguliers.

Le coeur peut souffrir de l'usure du temps et des complications reliées au style de vie

LES RISQUES

Les risques sont importants pour les chiens, car ils peuvent mourir d'une défaillance soudaine du coeur ou par des complications pulmonaires(oedème pulmonaire) reliées `ala maladie cardiaque.  De plus, l'insuffisance cardiaque a d'autres répercussions sur la santé.  Puisque la circulation sanguine est moins efficace, tous les organes sont alors moins oxygênés et vieillissent donc plus rapidement.

DEUX CLASSIQUES

Différents types d'insuffisance cardiaque existent chez le chien.  Les deux grands classiques sont l'insuffisance mitrale, qui est la plus fréquemment rencontrée chez les chiens âgés, et la cardiomyopathie dilatée.

L'insuffisance mitrale est une maladie chronique qui évolue par paliers dans le temps.  Elle est causée par un mauvais fonctionnement d'une valvule du coeur qui  ne se referme plus de façon étanche lorsque le coeur pompe le sang vers le reste du corps.  Il y a donc moins de sang poussé vers l'avant de même qu'un certain reflux, derrière valve.

Le sang stagne donc en amont, au niveau des poumons et ceci provoque éventuellement de l'oedème pulmonaire d'où l'expression z avoir de l'eau dans les poumons».

Dans le cas de la cardiomyopathie dilatée, c'est le muscle cardiaque qui est atteint, et qui s'amincit, devenant alors moins fort et moins efficace pour pomper le sang à chacun de ses battements.  Cette maladie est surtout rencontrée chez les races de chiens suivantes: dobermans, boxers et cockers.

DIAGNOSTIC VÉTÉRINAIRE

Quels sont les symptômes possibles d'un chien souffrant d'insuffisance cardiaque?

  • il peut sembler se fatiguer plus rapidement qu'avant à l'effort;
  • il peut sembler plus essoufflé;
  • il peut respirer plus rapidement qu'avant ou de façon irrégulière;
  • il peut tousser;
  • il peut sembler s'étrangler ou chercher à cracher quelque chose;
  • il peut faire des syncopes (perte de conscience reliée à une diminution de la circulation cérébrale;)
  • il peut perdre son appétit;
  • il peut maigrir;
  • il peut avoir un ventre qui grossit.

La découverte ou la suspicion d,une insuffisance cardiaque a souvent lieu au moment de l'apparition des premiers symptômes.  Après un bon examen physique complet incluant une auscultation rigoureuse du coeur avec un stéthoscope, votre vétérinaire pourra alors suggérer plusieurs tests diagnostiques afin de préciser la nature et la sévérité de l'insuffisance: des radiographies thoraciques, une échographie cardiaque,m un électrocardiogramme et des mesures de pression sanguine.

TRAITEMENTS POSSIBLES?

Peut-on faire quelque chose pour votre toutou?  Heureusement, oui!  La science évolue et plusieurs médicaments vétérinaires sont disponbibles dans le but d'améliorer la qualité de vie de votre chien, de ralentir la progression de l'insuffisance cardiaque et de protéger le plus possible le vieillissement des autres organes vitaux. 

L'hygiène de vie de votre animal est essentielle aussi.  On vise un poids santé et une activité physique modérée. 

Entre autres, votre vétérinaire recommandera sans doute une diète de prescription adaptée à la condition de votre animal, pas trop de sel ni trop de gras ainsi qu'une quantité suffisante de protéines de bonne qualité.

 

Article DRE ANNIE ROSS, docteure en médecine vétérinaire.



11/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres